C’est quoi la FCM ?

Regarder son cardio
Question - Réponse
Le

C’est votre Fréquence cardiaque Maximum. Elle peut être déterminée avec un test d’effort sur tapis de course en laboratoire, un test de course sur piste ou encore estimée avec la célèbre formule d’Astrand et Ryhming (1954) : FC maximale = 220-âge (226-âge pour les femmes).
Cette formule a été établie à partir d’une moyenne sur un groupe d’individus c’est pourquoi elle peut varier de plus ou moins 10 pulsations en fonction des personnes. Sachez aussi que la valeur de la FC maximale réelle ne varie presque pas avec l’entraînement.
Il est aussi vrai qu’il existe autant de formules que de protocoles d’évaluation de la fréquence cardiaque maximale. Cette absence de certitude est une source d’erreur trop importante pour que l’on puisse s’en servir comme un moyen fiable de prédiction des allures d’entraînement sur du long terme. Elle est cependant très utile pour les débutants, leur permettant ainsi d’estimer leurs allures, notamment celle de l’endurance (70-75 % de la FCM). De nos jours, les outils mis à disposition du grand public notamment les cardiofréquencemètres permettent des évaluations en situation de pratique réelle offrant des garanties de précision des mesures relativement précises.