Pas de record du GR20 pour Xavier Thevenard

Pas de record du GR20 pour Xavier Thevenard
Le

Xavier Thevenard n’a pas réussi son défi de battre le record de la traversée du mythique GR20 en Corse. Il a tout même bouclé les 180 km en 32h32.

Parti lundi 6 juillet à 4h du matin depuis Calenzana, Xavier Thevenard est arrivé le lendemain à 12h à Conca, après avoir parcouru 180 km et plus de 13 000 mètres de dénivelé sur le très exigeant GR20, véritable mythe pour bon nombre de trailers et de randonneurs.

Le coureur jurassien était parti avec un objectif en tête : traverser la Corse sur ce GR20 en moins de 31h06’, temps réalisé en juin 2016 par François D’Haene. Un temps record qui ne sera donc pas battu.

La 3e performance sur ce GR20

Le coureur de la team Asics avait pourtant réussi un excellent départ, prenant même de l'avance sur les temps de passage prévus grâce à une première partie de parcours, la plus technique, bien gérée. En revanche, la nuit aura été plus compliquée. Il a notamment été obligé de s’arrêter et de se faire masser avant de repartir. « Je me suis bien senti sur toute la première partie de la course qui est bien technique, j'ai pris un coup de chaud dans l'après-midi, et la fin de parcours est devenue très difficile. C’était une belle expérience de partage avec toute la communauté trail de Corse, un super souvenir », a-t-il déclaré, à chaud, les yeux rougis par l'émotion.

Xavier Thevenard était aussi accompagné par une trentaine de pacers.

La performance du triple vainqueur de l'UTMB n'en reste pas moins exceptionnelle, lui qui n'avait jamais couru plus de 24h d’affilée ! Il fait par exemple mieux que Kilian Jornet (32h54 en 2009). Il signe ainsi le troisième meilleur temps sur ce sentier balisé, derrière l'intouchable D'Haene (31h06 en 2016) et le local Guillaume Peretti (32h en 2014).