Publi-rédac

Le Volkswagen Prague Marathon fête ses 25 ans !

Le Volkswagen Prague Marathon fête ses 25 ans !
Le

Si vous voulez découvrir la ville de Prague, chaussures de running aux pieds, rendez-vous le 5 mai 2019 pour la 25ème édition du Volkswagen Prague Marathon !

Comme de nombreuses choses en République Tchèque, l'idée d'organiser un marathon à Prague est née autour d'une pinte de bière. Par un beau samedi d'automne en novembre 1994, Carlo Capalbo était assis dans un bar avec son ami compatriote Gelindo Bordin, vainqueur du marathon des Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Après avoir dessiné une ébauche du parcours sur une serviette, ils décidèrent de faire appel à Emil Zatopek, triple médaillé d'or aux Jeux Olympiques d'été d'Helsinki.

25 ans plus tard, Prague est devenu la capitale du marathon le plus apprécié en Europe. En 2018, les organisateurs ont accueillis le millionième coureur à prendre le départ depuis la première édition. Une preuve irréfutable de la popularité de cette épreuve, l'une des 6 course organisées par RunCzech dans le pays.

985 coureurs étaient au départ de la première édition du marathon, aux cotés des 15 000 participants des 2 autres distances alors au programme : un 4,8 km et un 9,2 km. Aujourd'hui, RunCzech propose un véritable week-end complet de courses. Un Family Run et un Canicross le samedi, avant le Volkswagen Prague Marathon le dimanche.

Petit retour historique sur cette année 1995 et les événements marquants en France, alors que se courrait la première édition du Volkswagen Prague Marathon :

  • Signature des Accords de Dayton à Paris, mettant fin au conflit en ex-Yougoslavie.
  • Élection de Jacques Chirac, mettant fin à 14 années de présidence socialiste.
  • Microsoft lance Windows 95
  • Le 17 octobre, Jeanne Calment devient la personne la plus âgée au monde : 120 ans et 238 jours.

Nous en sommes certains, vous connaissez la beauté de Prague. En participant à la 25ème édition du Volkswagen Prague Marathon, vous aurez la chance de découvrir les plus beaux monuments de la ville aux côtés des autres marathoniens. Vous apprécierez le départ et l'arrivée en face de la célèbre Horloge Astronomique, sur la Place de la Vieille Ville, avant de traverser le Pont Charles au 3ème kilomètre. Le parcours du Marathon de Prague a tout pour lui : des vues pittoresques, un parcours très plat le long de la rivière Vltava et un grand nombre de spectateurs enthousiastes pour encourager les coureurs. Sans oublier les nombreux pubs de la ville, parfaits pour partager une pinte une fois la ligne d'arrivée franchie.

Et pour fêter les 25 ans de la course, de nombreux cadeaux attendent les coureurs. Si vous êtes intrigués et que vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur notre page Facebook où nous les dévoilerons petit à petit !

Si vous voulez vous aussi participez à cette grande fête, ne loupez pas les derniers dossards à tarifs préférentiels ! Le Volkswagen Prague Marathon aura lieu le dimanche 5 mai 2019. Vous pouvez vous inscrire sur www.runczech.com.