L'UTMB s'exporte à l'international !

L'UTMB s'exporte à l'international !
Le

Fort de son succès en France, l'ultra-trail le plus connu de l'Hexagone a entamé sa mutation, avec pour ambition de conquérir de nouveaux sentiers à travers le monde.

Le développement d’UTMB® International

En 2016, les sociétés Autour du Mont-Blanc, fondatrice et organisatrice de l’UTMB® Mont-Blanc, et OC Sport, organisatrice chaque année de 30 événements sur 5 continents (dont les Extreme Sailing Series, la Route du Rhum Destination Guadeloupe ou les Haute Route Cycling Series), ont décidé d’associer leurs compétences en créant UTMB® International.

L’ambition d’UTMB® International est de contribuer, dans les 10 prochaines années, à l’émergence d’événements majeurs, populaires et organisés selon des standards de qualité les plus élevés, en s’inspirant du modèle de l’UTMB® Mont-Blanc. La sécurité des athlètes est et restera au cœur du projet, de même que la qualité de l’expérience et du « voyage » pour les coureurs et accompagnateurs. UTMB® International coopère avec des organisateurs indépendants, connaissant parfaitement leur territoire et ses hommes, et soucieux de protéger leur environnement. Au sein de chaque « continent » (Asie, Moyen Orient, Océanie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe), UTMB® International réalisera des missions de conseil et accordera jusqu’à 5 labels « by UTMB® » à des événements répondant à des critères de sélection stricts. Après quelques années, le meilleur événement de chaque continent deviendra UTMB® à part entière.

Quand la Chine s’éveille…

La Chine compte 15 millions de coureurs à pied et 1 400 événements de trail running sont déjà organisés à travers le pays, du Désert de Gobi aux forêts tropicales du sud. En quelques années, la Chine est devenue la 5ème nationalité la plus représentée sur l’UTMB® Mont-Blanc, et de nombreux experts prédisent une victoire chinoise à Chamonix à moyen terme.

Après un test event très prometteur en novembre 2016, la 1ère édition du Gaoligong by UTMB® s’est tenue avec succès du 9 au 11 mars dernier. Trois distances différentes (MGU 160 km, RCE 125 km et THT 55 km) ont attiré 1 900 participants, venus de 24 pays différents, et 70 médias. Le Massif du Gaoligong, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, a été le théâtre d’une magnifique confrontation entre les meilleurs traileurs chinois et les stars internationales, et le MGU (160 km) a consacré des athlètes d’exception : le Lithuanien Gedeminas Grinius, vainqueur de l’Ultra-Trail® World Tour il y a deux ans, et l’Américaine Krissie Moehl, qui avait remporté le premier UTMB® Mont-Blanc en 2003 puis à nouveau en 2009. Le Gaoligong by UTMB® a été reconnu, dès sa première édition, comme une course majeure du calendrier asiatique, si ce n’est l’événement de référence.

Le Sultanat d’Oman, prochaine escale du « Voyage UTMB® »

Après le Gaoligong by UTMB®, l’invitation au voyage continue avec le lancement d’OMAN by UTMB®, le deuxième événement soutenu par UTMB® International en 2018. Avec un départ prévu le 29 novembre prochain, l’épreuve accueillera 300 coureurs au Sultanat d’Oman, une destination nature de plus en plus prisée et accessible en 6 à 7 heures d’avion depuis l’Europe. Cette nouvelle course a tous les atouts pour devenir un rendez-vous incontournable avec son parcours de 137 km à la fois très technique et grandiose, synthèse du Grand Canyon et des cirques de la Réunion.

Le parcours évoluera à travers les villages, palmeraies, crêtes, oueds et canyons typiques de la péninsule arabique avec un passage au Jebel Akhdar - la « Montagne Verte » - culminant à plus de 2200m. Les montées sont longues et parfois très techniques avec un dénivelé positif de 7800 m. La course aura lieu pendant une période propice au trail running avec des températures oscillant entre 25 degrés et 10 degrés dans les montagnes, des conditions qui devraient permettre aux concurrents les plus rapides de boucler l’épreuve en 20 heures.