Treg 2018 : l'aventure au cœur du désert

Treg 2018 : l'aventure au cœur du désert
Le

Après une pause en 2016, les traileurs amateurs de sable ont retrouvé les chemins tchadiens pour l'édition 2018 du TREG®.

Une nouvelle fois, Le TREG® 2018 vient de se terminer en toute quiétude au cœur de l’Ennedi. Loin des peurs irrationnelles, le TREG® a de nouveau démontré sa dimension d’aventure et d’ultra trail exigeant. Du sport, du partage, de l'émotion et des paysages d'exception ont été au menu des 46 concurrents et 25 accompagnants de cette année.

Sébastien Chaigneau et Valérie Levai triomphent du désert !

Du coté sportif, pour le TREG®180km, Sébastien Chaigneau était attendu et il a été au rendez-vous ! Il lui a fallu 28h45mn pour boucler les 183 km d’un parcours exigeant fait principalement de sable, de grès et de grandes plaines ventées. En seconde position et 30h25, Guillaume Le Normand, triple finisher de l'épreuve, a eu un coup de moins bien à mi-course, empêchant le duo de réitérer une arrivée main dans la main comme sur le Lybian Challenge. En 3ème position, l’inattendu japonais Norimasa Uchida (39h53) a tenu un rythme régulier tout au long du parcours pour monter sur le podium.

Du coté des féminines, Valérie Levai a récidivé pour la victoire. Elle boucle la course en 42h39 devant Pascale Molla (56h35) et Marie-Georges Guillien-André qui termine après 57h33 de course. A noter que 7 concurrents n’ont pu achever pour diverses raisons cet exigeant parcours et 2 concurrents sont devenus finishers du 90 km après avoir décidé de basculer sur cette distance au PC4.

Du coté du 90 km, 8 concurrents s’affrontaient et Vivien Bardary, jeune ultra-trailer a remporté l’épreuve en 16h29 devant Cédric Mazerolles en 20h04 et le couple Marie Courlet et Alexandre Thieblemont en 20h25. Enfin, le 45 km a vu un podium 100% tchadiens avec la victoire du jeune Ali Mahamat Hissein en 5h37 (profitant de l’absence de Valentin Betoudji double vainqueur de l’épreuve) devant ses 2 collègues militaires tchadiens Félix Malloum Ngatamsou et Bruno Baoudou. A noter la 4ème place d’Olivier Lemaire représentant de l’armée française présente dans le pays qui termine en 9h26.

Retrouvez les résultats complets de la course sur le site du TREG®.