Clap de fin pour l'Ultra Trail World Tour 2017 !

Clap de fin pour l'Ultra Trail World Tour 2017 !
Le

Au terme d'une saison riche de 22 courses, l'Ultra Trail World Tour 2017 a sacré Andréa Huser et François d'Haene. Retour en chiffres sur cette année.

Même si le suspense était moindre pour les dernières étapes de l’Ultra Trail World Tour, nous connaissons après 22 courses le Classement du top 5 de la saison.

Chez les femmes, Andréa Huser a dominé le World Tour avec 2124 points en gagnant 3 courses sur les 7 auxquelles elle a participé. Elle devance Nuria Picas, qui a notamment gagné la Hong Kong 100 mais aussi et surtout l’UTMB® et qui termine avec 2000 points. La française Emilie Lecomte, qui a fait le Marathon des Sables ainsi que la Diagonale des Fous, se place à la 3ème position (1813 points) devant sa compatriote Mélanie Rousset, 4ème (1676 points). Enfin la brésilienne Fernanda Maciel complète le Top 5 avec 1615 points.

A noter que ce classement prend en compte les deux meilleures performances de la saison et que les courses sont classées par catégories (Bonus, Series, Pro, Challenger), la Bonus rapportant le plus de point.

Chez les Hommes, François D'Haene, qui a gagné le MIUT et l'UTMB®, remporte le titre UTWT (2000 points) devant Pau Capell (1845 points). L’Espagnol a participé à 4 courses sur le World Tour (Transgrancanaria HG®, MIUT, Lavaredo Ultra Trail, UTMB®). En troisième position, on retrouve le britannique Thomas Evans (1750 points) qui aura pris le départ du Marathon des Sables, l’Eiger Ultra-Trail® et de la CCC®. L’Américain Tim Tollefson se place en 4ème position avec 1721 points en ayant terminé 1er à l’Ultra-Trail® Australia, 5ème à Hong Kong et 3ème à l’UTMB®. Enfin, le 5ème se nomme Rachid El Morabity. Le Marocain qui a remporté le Marathon des Sables a également couru la CCC®, il termine avec 1696 points.

Vous pouvez retrouver le classement définitif ici.

L’Ultra-Trail® World Tour en quelques chiffres

Cette année, 18 372 coureurs issus de 104 nationalités différentes ont participé à au moins une course de l’Ultra-Trail® World Tour, pour 71% de finishers. Ils ont pu découvrir de nombreux paysages et courir 22 courses dans le monde entier. Les 22 courses de Ultra-Trail® World Tour cumulent, en tout, 2860,3 kilomètres et 125.128 mètres de dénivelé positif, l’équivalent de 14 fois l’Everest !

Brayden Funk est le plus jeune finisher de l’Ultra-Trail® World Tour. A 18 ans, l’Australien s’est classé 620ème de l’Ultra-Trail® Australia. Charlotte Huebner (CAN) est à 19 ans, la plus jeune des femmes à avoir terminé une course du circuit en venant à bout l’Ultra-Trail Harricana (Canada).

A contrario, le finisher le plus âgé du circuit a fêté ses 81 printemps cette année. Il s’agit de Claude Leonardi (FRA). Il ne s’est pas contenté de faire une des courses les plus courtes du circuit, puisqu’il a couru le Marathon des Sables et ses 250 kilomètres, accompagné de son petit-fils, Loïc ! Chez les femmes, Sandra Scott (GBR) a terminé la CCC® à 73 ans !

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles courses avec un calendrier 2018 de l'Ultra Trail World Tour bien fourni !