Skyrhune 2017 : victoire et record pour Thibaut Baronian

Skyrhune 2017 : victoire et record pour Thibaut Baronian
Le

Thibaut Baronian a doublé la mise et remporte la Skyrhune pour la 2ème fois, décrochant le record de l'épreuve au passage !

Ce week-end à Ascain, au Pays Basque, Thibaut Baronian, déjà vainqueur en 2016 de la Skyrhune, a récidivé en remportant la quatrième édition de cette classique. Adrien Michaud et Didier Zago complètent le podium. Cerise sur le gâteau grâce à son chrono de 1h53mn27s Thibaut Baronian s'empare du record de l'épreuve établi en 2015 par l'Espagnol Aritz Egea en 1h55m59s. Chez les dames Ingrid Mutter, devance Céline Lafaye et Clémentine Geoffray.

Une envie de victoire et de record

Au menu, un parcours long de 21 km kilomètres pour 1700 mètres de dénivelé positif. « Le profil de la course est montagneux, technique mais également rapide précise Thibaut Baronian. Le cadre est magnifique. On est en montagne avec vue sur l'océan, c'est magique. L'ambiance basque, la qualité de l'organisation m'ont donné envie d'y retourner. Outre le plaisir de retrouver cette région je voulais aussi essayer de garder mon titre et d'améliorer mon temps 2017 qui était de 1 h 56 mn 39 s. Je suis satisfait d'avoir réussi ces deux objectifs. »

Attaque au pied de la Rhune

Thibaut Baronian, team Salomon France Elite, a évolué très vite à l'avant en compagnie d'Adrien Michaud et de Didier Zago. Très légèrement distancé par Didier Zago au pied de la montée de la Rhune, il l'a rattrapé puis définitivement doublé. « J'avais de très bonnes jambes et sensations, mais je n'ai pas voulu prendre des risques dans les descentes sur un terrain rendu très glissant par les pluies de la matinée. J'ai jugé plus raisonnable, pour attaquer, d'attendre l'ultime grosse montée. Par rapport au record j'ai perdu un peu de temps dans les descentes, mais il a largement été compensé par celui gagné grâce à des températures nettement plus fraîches que l'an passé où j'avais souffert de la chaleur. »

Les podiums

Femmes

  1. Mutter Ingrid, team Compressport, 2h19mn52s.
  2. Lafaye Céline, Inov-8 France, 2h22mn50s.
  3. Geoffray Clémentine, Buff France team Hoka Les Saisies, 2h28mn2s.

Hommes

  1. Baronian Thibaut, team Salomon France Elite, 1h53mn27s.
  2. Michaud Adrien, team Scott, 1h55mn17s.
  3. Zago Didier, Esclops d'Azun 1h56mn18s.

Crédit Photos : Cyrille Quintard