Trail du Bélier : Emmanuel Meyssat confirme

Trail du Bélier : Emmanuel Meyssat confirme
Le

Beau succès pour le Trail du Bélier qui fêtait cette année sa 32ème édition! Emmanuel Meyssat et Lucie Jamsin s'imposent sur le 27 km.

Lancé en 1986, le Trail du Bélier fait partie des épreuves historiques en France. Mais qui aurait cru un tel succès 31 ans plus tard ? Cette 32ème édition est une vraie réussite pour l'organisation qui a su garder les mêmes codes : authenticité, convivialité, humilité... tout en faisant évoluer naturellement l'épreuve avec de nouveaux formats.

Meyssat et Jamsin victorieux du 27 km

Ils étaient 1 200 coureurs, débutants ou confirmés, sur la ligne de départ du 27 km. Emmanuel Meyssat, déjà vainqueur l'an passé et récent 15ème des championnats du monde de course en montagne, a facilement dominé les débats. "J'ai couru 20 km en compagnie du jeune mais prometteur Baptiste Chassagne, puis je suis parti tout seul. Les sensations étaient relativement bonnes même si je me sens un peu fatigué. Je sors en effet d'un cycle de préparation intense en vu des championnats de France de trail qui auront lieu dans 3 semaines. Le trail du Bélier est vraiment un parcours idéal pour se tester."

En 2ème position, Baptiste Chassagne ne regrettait pas son départ rapide avec le futur vainqueur. "Je me suis retrouvé avec Emmanuel devant jusqu'en milieu de course puis j'ai senti qu'il y avait encore une classe d'écart entre nous deux. J'ai donc préféré gérer mon effort et assurer cette 2ème place." Le podium est complété par Théo Pellegrini.

Emmanuel Meyssat, vainqueur du 27 km
Emmanuel Meyssat, vainqueur du 27 km

Chez les féminines, Lucie Jamsin (équipe de France de trail), déjà vainqueur en 2015 du 42 km du Bélier, remporte la course aisément devant Julie Roux et Delphine Coudurier. "En plein préparation pour les championnats de France de trail, je voulais terminer mon cycle d'entrainement par une compétition. J'étais déjà venue il y a 2 ans et je ne suis vraiment pas déçu de revenir sur cet événement !" se réjouissait Lucie à l'arrivée.

Le trail 15 km dominé par Thibaut Poupard

Thibaut Poupard n'a pas laissé beaucoup de chance à ses concurrents sur le 15 km. Parti devant dès le départ, il a pu maîtriser son effort tout au long de la course pour l'emporter devant Kevin Durand et Mathias Bellaton. "Je me suis retrouvé devant dans la première montée avec une dizaine de mètres d'avance. J'ai ensuite poursuivi mon effort pour garder une marge de sécurité jusqu'à l'arrivée. Tout est réuni ici pour passer un super moment : la montagne, les parcours et une organisation au top." déclarait le vainqueur du jour sitôt la ligne d'arrivée franchie. Côté filles, Elodie Mouthon remporte la course devant Sarah Salimi et Alexandra Soriano.

Le concept "Les filles contre les garçons" séduit

Lancé pour la première fois cette année sur le 7km, le concept "les filles contre les garçons" a réuni plus de 250 coureurs vendredi soir en ouverture du trail du Bélier. Le principe est simple : les filles partent 6 minutes avant les garçons. Un véritable contre la montre démarre alors pour les filles ! À ce jeu, c'est finalement... un garçon, Théo Schely qui l'emporte 20 secondes seulement devant Christiane Lacombe, partie 6 min plus tôt. Le rendez-vous est déjà pris l'an prochain pour la revanche !