UTMB 2017 : Les dernières infos à J-9 !

UTMB 2017 : Les dernières infos à J-9 !
Le

L'effervescence commence à se faire sentir à Chamonix. Que ce soit pour l'organisation, les 2 000 bénévoles, les 8 000 coureurs et les élites qui commencent à arriver autour du Mont-Blanc, perfectionnant ainsi leur acclimatation et minimisant les décalages horaires... Certains scrutent le ciel, d'autres reconnaissent les parcours ou se reposent, Et l'organisation est dans les starting-blocks !

Les derniers petits changements sur les parcours

Cette année et pour la première fois dans l'histoire de l'UTMB®, le peloton des coureurs de l'OCC passera par les villages de Montroc et d'Argentière. C'est environ 2 km de plus, portant à 56 km le parcours total et un peu de dénivelé en moins. Ambiance garantie !

Dans le cadre des actions environnementales, le parcours de la TDS® compte une petite variante au Lac Verney. Un sentier de 1,5 km a été créé permettant de contourner la zone humide et fragile du lac, avant le col du Petit St Bernard.

Sur L'UTMB®, le passage du col des Pyramides, (nouveauté 2016) a été amélioré. La Vallée d'Aoste, en collaboration avec la Commission Parcours et Environnement de l'UTMB®, a réalisé un sentier de 1,5 km et 200 m D+ depuis la Casermetta (300 m sous le col de la Seigne) jusqu'au col. Dans la descente, le nettoyage des pierres instables assure une descente plus roulante et plus fluide... Des aménagements que les randonneurs peuvent aussi apprécier tout au long de l'année.

Des parcours de repli qui respectent la distance, le dénivelé et le timing

Chaud et caniculaire pluvieux et venteux ou même neigeux, l'organisation a tout prévu ! Cette 15ème édition se prépare avec toujours l'éventualité d'avoir à gérer, durant la semaine, une météo défavorable au bon déroulement des courses et pouvant perturber la sécurité des coureurs et des bénévoles sur le terrain. Maintenir autant que possible chaque course sur son itinéraire normal est bien sur privilégié, voire en utilisant si besoin des variantes quand cela est possible. Mais certains secteurs ne possèdent pas de variantes et à défaut un parcours de repli est donc prévu.

La CCC®, la TDS® et l'UTMB® bénéficient de parcours de repli qui respectent la même distance, le même dénivelé et le même timing que les parcours initiaux. Ces courses se dérouleront sur des passages moins exposés, évitant ainsi les hauts cols non franchissables en cas de trop mauvais temps. L'OCC, dont le parcours n'est pas aussi exposé, ne nécessite pas de parcours de repli complet. Pour autant, l'UTMB® étant un événement outdoor, le risque de conditions exceptionnelles, rendant même les parcours de repli infaisables, reste supérieur à 0. Dans un tel cas l'organisation prendrait alors les décisions qui s'imposent.

Le Comité de Course se réunira au minimum une à deux fois par jour du dimanche 27 août au vendredi 1er septembre et selon les conditions de course décidera de l'itinéraire retenu pour chaque course au plus tard la veille à 14h00 ou le vendredi matin à 8h00 pour l'UTMB®. Les décisions seront annoncées officiellement immédiatement après qu'elles auront été prises, et en cas de changement de parcours ou d'horaires, les coureurs seront prévenus individuellement par SMS (ainsi que tous les services adjacents (communes concernées, transports, médias, accompagnants inscrits, partenaires...).

Un deuxième « dossard », deux utilités et deux faces !

Offert par l'organisation et réutilisable sur d'autres courses, son côté face permet d'indiquer le nom et la nationalité facilitant ainsi le dialogue avec tous les compagnons de course et les spectateurs. Avec 92 nationalités, les drapeaux vont défiler !

Sur son côté pile : « PLEASE DO NOT DISTURB » accompagné du dessin d'un dormeur permet au coureur de faire savoir qu'il est en train de dormir et qu'il ne faut pas le déranger toutes les 5 minutes pour savoir (légitimement) si tout va bien...

Sur une idée originale de la Commission Médicale, et en particulier du Dr Remy Hurdiel et de son équipe de l'Université du Littoral Côte d'Opale, ce dossard a été créé à la suite de leur étude sur le sommeil. Ils souhaitent ainsi sensibiliser les coureurs sur les risques engendrés par la baisse de vigilance induite par le manque de sommeil. Il est recommandé aux coureurs de ne pas dépasser leurs limites en termes de sommeil et si possible de pouvoir s'aménager des siestes de 8 à 20 minutes maximum. Mais comment dormir tranquillement, au bord du chemin ? Il suffit de retourner le « dossard » qu'ils auront épinglé sur le sac à dos !

15 éditions et des vainqueurs : jeudi 31 août à 18h30

Pour fêter cette 15ème édition, l'organisation a souhaité inviter sur le podium place du Triangle de l'Amitié, tous les hommes et femmes qui ont remporté l'un ou plusieurs des 14 derniers UTMB®.

Ils ont confirmé leur présence :

  • Dawa Sherpa
  • Vincent DELEBARRe
  • Christophe JACQUEROD
  • Lizzie HAWKER
  • Marco OLMo
  • Kilian JORNET
  • Rory BOSIo
  • François D'HAENE
  • Nathalie MAUCLAIR
  • Xavier THEVENARD
  • Caroline CHAVEROt
  • Ludovic POMMERET