Championnats du monde de trail 2017 : le plateau élite

Championnats du monde de trail 2017 : le plateau élite
Le

A 3 jours des Championnats du Monde de trail 2017 qui auront lieu à Badia Prataglia (Italie), passage en revue des forces en présence !

Direction l'Italie pour les Championnats du Monde de trail 2017! Les athlètes en lice s'affronteront le samedi 10 juin prochain sur un parcours peu technique de 50 km et 3 000 m D+ qui devraient convenir aux coureurs rapides, dans les forêts entourant Badia Prataglia.

Le doublé pour Luis Alberto Hernando ?

Chez les hommes, l'espagnol Luis Alberto Hernando, tenant du titre, est sans aucun doute le favori à sa propre succession. Il prépare l'échéance depuis de nombreux mois et à même fait l'impasse sur la Transvulcania et Zegama à la demande de sa fédération. Il se présentera donc très affûté et frais au départ. Ses coéquipiers Cristofer Clemente, Dani Garcia et Pablo Manuel Villa sont eux aussi attendus pour le titre par équipes.

Côté Français, il faudra défendre le titre par équipe décroché l'an dernier. Mais Sylvain Court (Champion du Monde en 2015), Nicolas Martin (2ème en 2016), Ludovic Pommeret, Benoit Cori (4ème en 2016) et les 3 "nouveaux" Cédric Fleureton, Romain Maillard et Manu David feront sans aucun doute la course en tête en individuel également.

Outre la sélection espagnole, le combat sera rude contre les coureurs américains Hayden Hawks, Andy Wacker, Mario Mendoza et David Roche, qui apprécient généralement ce type de parcours rapide et peu technique, et ces 3 nations devraient truster les podiums.

La passe de 4 pour la France chez les femmes ?

Côté féminin et même si Caroline Chaverot, championne du monde en titre, manque à l'appel, l'équipe de France féminine sera sans aucun doute au avant-postes sur les sentiers italiens. Les athlètes françaises auront à cœur de conserver un titre qui ne leur a pas échappé depuis 2011! Le collectif français sera mené par Nathalie Mauclair (double championne du monde en 2013 et 2015), récente 2ème du Marathon des Sables et Anne-Lise Rousset (4ème en 2015), qui est montée sur la 2ème marche du podium de la Transvulcania en début d'année. Adeline Roche, Céline Lafaye, Amandine Ferrato, Lucie Jamsin et Sandra Martin complètent le groupe qui se battra aussi pour défendre son titre par équipe.

Leurs plus sérieuses rivales seront sans doute à aller chercher du côté de l'équipe espagnole avec Azara Garcia (2ème en 2016), Gemma Arena (5ème en 2016) et Anna Comet. On gardera également un œil sur la néerlandaise Ragna Debats (4ème de La Transvulcania 2017), l'américaine Megan Roche ou encore l'anglaise Joanna Meek et la tchèque Michaela Mertova, toutes deux dans le top 10 lors des derniers Championnats du Monde.