Kilian Jornet au sommet de l'Everest pour la 2ème fois en une semaine !

Kilian Jornet au sommet de l'Everest pour la 2ème fois en une semaine !
Le

2 ascensions de l'Everest, le plus haut sommet du monde (8 848m) en une semaine, voila le dernier exploit signé Kilian Jornet !

Dans la nuit du 21 au 22 mai 2017, Kilian Jornet atteignait le sommet de l'Everest, le toit du monde avec ses 8 848m d'altitude. Une ascension en style alpin (sans cordes fixes) et sans oxygène, réalisé dans le cadre de son projet Summits of my life.

En quête du record de l'ascension la plus rapide, le catalan avait été gêné par des problèmes d'estomac et n'avait pas pu tenir le rythme sur lequel il était parti. Il était de plus redescendu jusqu'au camp de base de l'Everest (6 500m) au lieu de rejoindre son point de départ, le monastère de Rongbuk situé à 5 100 m d'altitude, afin de récupérer.

2 ascensions en moins d'une semaine !

En forme, et bénéficiant d'une fenêtre météo favorable, Kilian Jornet a donc décidé de repartir pour une tentative vers le sommet dans la nuit du 27 mai. 17 heures plus tard, il atteignait pour la deuxième fois en moins d'une semaine, et toujours sans oxygène, les 8 848 m du sommet de l'Everest ! Un exploit sans précédent !

Une deuxième tentative ralentie par des vents violents qui ont compliqué la tache de Jornet, ce qui ne l'a pas empêché de boucler son ascension en 17 heures, à une quinzaine de minutes seulement du temps de l'autrichien Hans Kammerlander (16h45) en 1996.

« Je suis tellement content d'avoir fait le sommet à nouveau ! Aujourd'hui, je me sentais bien, bien qu'il y ai eu beaucoup de vent. C'était difficile de progresser rapidement. Je pense que de gravir le sommet de l'Everest deux fois en une semaine sans oxygène ouvre de nouvelles possibilités en alpinisme, et je suis vraiment heureux de l'avoir fait », déclarait Kilian Jornet à son retour au camp de base.