Kilian Jornet de retour sur l'Everest

Kilian Jornet de retour sur l'Everest
Le

Kilian Jornet se lance de nouveau à l'assaut de l'Everest (8 848 m), après sa tentative avortée l'année dernière.

Kilian Jornet est de retour en Himalaya depuis le 24 avril dernier. Avec sa compagne, la coureuse suédoise Emelie Forsberg, ils font actuellement route vers le camp de base du Cho Oyu (8 201m d'altitude), première étape de leur expédition. Si les conditions météo sont optimales, ils se laissent 15 jours pour gravir ce qui est déjà le 6ème plus haut sommet du monde. Un bon moyen de s'acclimater avant de lancer les choses sérieuses pour Jornet.

Le périple du catalan est ensuite déjà bien défini et il attendra une bonne fenêtre météo au monastère Rongbuk (5 000m d'altitude), avant de s'engager dans l'ascension de l'Everest par les voies Norton ou Horbein. Une tentative de record qui débutera par 30 km à parcourir pour atteindre le camp de base surnommé Zombie Camp à 6 500 mètres d'altitude avant de s'engager ensuite vers le sommet. Au programme, 3 800 mètres de dénivelé positif, une broutille pour Kilian Jornet en temps normal, mais ici la très haute altitude jouera un rôle majeur dans la réussite ou non de cette tentative.

Comme pour les autres expéditions de son projet Summits of my life, Kilian Jornet, qui sera accompagné du réalisateur Sébastien Montaz-Rosset, a choisi de partir avec le minimum d'équipement, sans oxygène et sans l'aide de cordes fixes. Si la météo le permet, il pourrait bien ajouter d'ici fin mai, un autre exploit à sa liste déjà conséquente !