Back to Boston pour Kathrine Switzer !

Kathrine Switzer lors de la Parisienne 2016
Le

Elle était la première femme à avoir bouclé un marathon sous les yeux des médias. 50 ans plus tard, Kathrine Switzer a de nouveau franchi la ligne d'arrivée du Marathon de Boston.  

Kathrine Switzer a franchi lundi 17 avril 2017 la ligne d'arrivée du Marathon de Boston. Et si son chrono de 4h44mn31s est anecdotique, bien que loin d'être ridicule pour une coureuse âgée de 70 ans, la symbolique est énorme. C'est en effet sur ce même marathon, le 19 avril 1967, qu'elle devenait, à tout juste 20 ans, la première femme enregistrée à prendre part au Marathon de Boston. Une course éprouvante qu'elle avait terminé en 4h20mn, escortée par son compagnon Tom Miller et son entraîneur, Arnie Briggs, qui l'avaient défendue physiquement contre le directeur de la course lorsque ce dernier avait cherché à l'expulser du parcours !

50 ans de combat et 40 marathons ! 

Une place des femmes dans le marathon qui était dès lors devenu son combat quotidien. La coureuse américaine avait d'ailleurs déclaré dans le film "Free to Run" : "Dès que j'ai franchi la ligne d'arrivée, j'ai su que ça allait être le combat de ma vie". Un combat long et laborieux pour faire évoluer les mentalités, puisqu'il faudra attendre 1972 pour que les femmes soient officiellement autorisés à participer au Marathon de Boston. Kathrine Switzer a d'ailleurs créé une association, 261 Fearless, qui se bat pour l'émancipation des femmes à travers le running.

Avec le dossard 261 épinglé sur la poitrine, le même numéro que celui qu'elle portait en 1967, Kathrine Switzer a donc bouclé son 40ème marathon...surement pas le dernier!

Retour en images sur cette journée mémorable pour Kathrine Switzer dans ce reportage de CBS Boston :