Nike à Monza pour une tentative de marathon en moins de 2 heures !

Nike à Monza pour une tentative de marathon en moins de 2 heures !
Le

Direction le circuit de Monza (Italie) pour Nike et ses coureurs, en quête de la mythique barrière des 2 heures sur marathon.  

Le champion olympique kényan Eliud Kipchoge, le recordman du monde érythréen du semi-marathon Zersenay Tadese et l'Ethiopien Lelisa Desisa ont rendez-vous sur le circuit de Monza cet été. Une piste de F1 pour des fusées de la route, l'idée peut faire sourire mais c'est bien sur le bitume du célèbre autodrome que Nike est en train d'organiser sa tentative de marathon en moins de 2 heures. Un chrono irréalisable pour certains spécialistes de la discipline et qui fait office d'Everest pour les meilleurs marathoniens au monde.

Sur une boucle de 2,4 km, les trois coureurs s'élanceront dans le courant de l'été (date à définir) sur un parcours encore plus plat que celui du marathon de Berlin, théâtre du dernier record du monde établi par Dennis Kimetto en 2014 et en 2h02mn57s. 

Chaussure innovante et lièvres à gogo? 

Afin de mettre toutes les chances de leur côtés, la célèbre marque à la virgule n'a pas chômé non plus côté matériel. Les 3 marathoniens seront en effet équipés de la nouvelle Zoom Elite, extrêmement légère (on parle de moins de 200 g) et équipée d'une lame en carbone incorporée à la semelle pour un meilleur retour d'énergie lors de la pose du pied au sol. Un dispositif que les détracteurs de cette tentative ne manqueront pas de critiquer, la frontière avec le dopage mécanique devenant de plus en plus fine... De même, les organisateurs n'ont pas encore dévoilé le nombre de lièvres qui accompagneront les trois stars durant leur tentative et la façon dont ils seront amenés à se relayer.

Autant "d'aides" extérieures qui, bien que contraires à l'esprit du sport pour certains, auront bien du mal à éclipser cet événement en cas de passage sous la mythique barre des 2 heures !