Transgrancanaria 2017 : un plateau élite de rêve!

Transgrancanaria 2017 : un plateau élite de rêve!
Le

Découvrez le plateau de l'édition 2017 de la Transgrancanaria, qui accueille cette année encore les meilleurs traileurs et traileuses de la planète. 

Alors que les coureurs de la nouvelle épreuve Transgrancanaria 360° (265 km) se sont élancés ce mercredi 22 février 2017 à 9h, il faudra patienter jusqu'au vendredi 24 février à 23h heure locale pour assister au départ de l'épreuve reine.

La Transgrancanaria et ses 125 km (8000 m D+) sert en effet de support à la 3ème étape de l'Ultra Trail World Tour 2017 et attire donc les meilleurs coureurs des 4 coins du globe. Après un tour en Asie pour le Vibram Hong Kong 100 et un passage par la Nouvelle Zélande avec le Tarawera Ultramarathon, direction les Canaries pour les ultratraileurs. Chez les femmes comme chez les hommes, la densité des prétendants à la victoire est impressionnante et présage d'une course disputée et passionnante à vivre comme vous pouvez le découvrir ci dessous (liste bien sur non exhaustive).

Plateau élite féminin

  • Caroline Chaverot (FRA): vainqueur ici en 2016 au terme d'une course sans partage, la française, championne du monde en titre de trail et vainqueur de l'UTMB et de l'Ultra Trail World Tour en 2016, fait figure de favorite. Après une solide préparation hivernale, elle aura à cœur de commencer sa saison par une nouvelle victoire. 
  • Andrea Huser (SUI) : dauphine de Caroline Chaverot sur cette épreuve en 2016, tout comme à l'UTMB, la suissesse se battra sans aucun doute pour la victoire. Vainqueur du Lavaredo Ultra Trail et de la Diagonale des Fous en 2016, elle sera elle aussi au avants-postes.
  • Azara Garcia (ESP) :  2ème des Championnats du monde de trail en 2016, elle est habituée aux distances un peu plus courtes mais pourrait créer la surprise.
  • Gemma Arenas (ESP) :  6ème en 2016 à la Transvulcania, la traileuse espagnole a également gagné en 2016 l'Ultra Pirineu et décroché la 5ème place aux Championnats du Monde de trail.
  • Juliette Blanchet (FRA):   Très belle saison 2016 pour la coureuse française avec une 4ème place à l'UTMB, une seconde place sur la Diagonale des Fous et une troisième place à l'Eiger Ultra Trailentre autres.

Plateau élite masculin

  • Didrik Hermansen (NOR): 4ème du Vibram Hong Kong 100 pour lancer sa saison 2017, le norvégien est le tenant du titre sur la Transgrancanaria. Egalement 2ème de la Western States en 2016, il tentera de conserver sa couronne sur les sentiers de l'île.
  • Andy Symonds (ANG) :  Vainqueur du Lavaredo Ultra Trail en 2016 et 5ème ici l'an dernier, le coureur anglais a également terminé 4ème de la Transvulcania en 2016 et fera donc partie du groupe de tête.
  • Pau Capell (ESP) :  4ème ici en 2016, il a ensuite remporté la TDS (120 km) et il faudra compter avec lui en tête de course.
  • Antoine Guillon (FRA) : Après son titre sur l'Ultra Trail World Tour en 2015, le français a terminé 2ème de la Diagonale des Fous et lance sa saison 2017 ici.
  • Diego Pazos (SUI) : Vainqueur en 2016 du Marathon du Mont Blanc, de l'Eiger Ultra Trail et 6ème des Championnats du monde de trail. 

Parmi les hommes de tête on retrouvera également sans doute Daniel Jung (ITA), Timothy Olson (USA), Jordi Gamito (ESP) ou encore le local de l'étape Yeray Duran. 

Côté français, on gardera également un œil sur Julien Chorier (8ème à l'UTMB 2016), qui souffre des côtes et n'est donc pour l'instant pas certain de prendre le départ, ainsi que Fabien Antolinos, qui entame tout juste sa reprise et vient donc avant tout pour se faire plaisir et sans pression de résultat ou encore Freddy Thévenin.  

Pour vous plonger dans l'ambiance de la Transgrancanaria, revivez l'édition 2016 :