Cross Ouest-France 2017 : les champions français au rendez-vous

Cross Ouest-France 2017 : les champions français au rendez-vous
Le

Pour sa 36ème édition, les 14 et 15 janvier 2017, le Cross Ouest France Pays de la Loire, 1er cross français et 3ème européen, proposera un plateau exceptionnel de champions français, entourés d'un parrain de prestige, Denis Brogniart.

Le 35ème anniversaire du Cross Ouest France Pays de la Loire avait vu battre le record de participation, avec 12 250 coureurs. Pour cette édition 2017, les organisateurs espèrent attirer un nombre toujours plus élevé de participants les 14 et 15 janvier au Mans.

Une chose est sure, les champions ont eux déjà répondu à l'appel de Dominique Chauvelier, qui gère le plateau élite. Avec une volonté de réduire le nombre de coureurs étrangers afin de mettre en avant les coureurs français, Chauchau comme on le surnomme a plutôt réussi son coup.  

Des champions de France à la pelle

Il souhaitait réunir tous les champions de France 2016 pour une photo historique mais les calendriers et engagements des uns et des autres ont fait capoter ce projet. Néanmoins, une majorité des tenants du titre dans un grand nombre de spécialités seront bien présents dans les labours sarthois.

On retrouvera ainsi chez les femmes Christelle Daunay (championne de France du 10 000 m) qui prendra part au 10 km populaire. Une belle occasion de côtoyer le temps d'une course la championne d'Europe du marathon. Fanny Pruvost (championne de France 2016 du semi-marathon) et Anaïs Quemener (championne de France 2016 du marathon) seront elles aussi au départ, tout comme Liv Westphal (9ème aux Championnats d'Europe de cross 2016) et Nathalie Mauclair sur le trail de 20 km.  

Du coté des hommes les champions de France en titre sont également légion. Florian Carvalho (1 500 mètres), Freddy Guimard (10 000 mètres), James Theury (10 km route), Paul Lalire (marathon) ou encore Sylvain Court (Trail long) seront de la partie, tout comme Baptiste Mischler (19 ans), le junior alsacien auteur d'une des toutes meilleures performances mondiales sur 1500 mètres en 3'39"58 et sur 800 mètres (1'47"17). 

50 épreuves gratuites sur 2 jours ! 

Sur deux jours plus de 50 départs seront donnés aussi bien en cross que en trail (10 et 20 km) ou encore pour la boucle des familles et les 4 randonnées. Les inscriptions aux épreuves restent, comme chaque année, gratuites, et cela, grâce à la précieuse aide des partenaires. 

Le parrain de cette édition 2017 est Denis Brogniart, animateur sur TF1, et qui s'alignera au départ du 10 km après avoir animé les 27 courses scolaires du samedi.  

Attention, petite modification du départ sur le 10 km cette année : pour des raisons de sécurité, le départ ne sera plus donné des Quinconces mais de Pontlieue, à proximité du collège Alain-Fournier. Un nouveau parcours 100% nature !

Plus d'infos sur www.crossdumans.ouest-france.fr