Agenda : La sélection du week-end du 26-27 novembre 2016

Départ marathon illustration Cr du lundi
Le

Tous les jeudis, la rédaction de Jogging International vous propose sa sélection de courses pour le week-end. Cette semaine, les cross sont à l'honneur, avec un marathon maritime pour les amateurs de bitume.

Cross du Figaro

Le Cross du Figaro fait peau neuve et pour cette édition 2016 dans le Domaine de Saint Cloud, les courses sont à la carte ! La formule peut paraître compliquée, avec 2 jours de course les 26 et 27 novembre 2016, 4 distances au choix (5, 10, 15 et 20 km) et pas moins de 6 horaires de départ. Mais c’est pour le mieux et que vous préfériez courir le matin ou l’après-midi, tôt ou un peu plus tard dans la journée, libre à vous de faire votre choix ! Cross oblige, il vous faudra fouler tous les types de terrains sur les hauteurs de Saint Cloud : chemin en terre dans les sous-bois, pavés, routes, ou chemins stabilisés, il faudra être polyvalent pour performer. Noter enfin que vous courrez pour une bonne cause puisque le Nouveau Cross du Figaro s’associe avec le Téléthon et lancera, avec semaine d’avance la collecte des dons. Une partie du montant des inscriptions et les bénéfices d’une vente de tee-shirts seront reversés au Téléthon.

L’info en plus : dans ces plus belles années, le Cross du Figaro attirait jusqu’à 40 000 coureurs ! Combien répondront à l’appel ce week-end ? Verdict les 26 et 27 novembre.

Cross de l’Acier

Pour la 27ème édition de cette épreuve devenue un classique de la saison des cross, on ne change pas une formule qui marche. Les sentiers qui entourent le Fort des Dunes à Leffrinckoucke seront ainsi le théâtre de 9 courses, de l’éveil athlé aux élites le dimanche 27 novembre 2016.
Mais cette édition 2016 sera sans doute encore plus suivie qu’a l’accoutumé et les regards se tourneront vers la course élite hommes, programmée à 12h05. C’est sur cette course que le triathlète Vincent Luis, septième des derniers JO, tentera de décrocher sa place en équipe de France de cross, synonyme de participation aux Championnats d'Europe de la spécialité, le 11 décembre prochain à Chia, en Italie.
Le sociétaire du club de Sainte Geneviève des Bois avait en effet échoué dimanche dernier dans la Sarthe (Cross d’Allones) en terminant seulement 18ème et 11ème français de la course. Dimanche, il devra terminer meilleur français pour valider son ticket européen.

Côté féminin, tout se jouera sur la course élites, dont le départ sera donné à 10h55. Aurore Guérin et Laurane Picoche (cinquième et sixième à Allonnes) feront office de favorites aux cotés de Christine Bardelle qui participerait à ses 12ème Championnats d’Europe en cas de sélection !

L’info en plus : les athlètes français pour l’instant sélectionnables pour les Championnats d’Europe de cross sont : Morhad Amdouni, Timothée Bommier, Michaël Gras et Djilali Bedrani chez les hommes.
La sélection définitive sera annoncée début décembre.

Marathon de la Rochelle

Pendant que certains chausseront leurs pointes pour s'élancer dans la boue des cross, les croqueurs de bitume seront au départ du Marathon de la Rochelle le dimanche 27 novembre 2016. En solo ou en duo, plus de 7 000 coureurs sont attendus pour la 26ème édition de cette épreuve. 42,195 km a travers la vieille ville, ses maisons à arcades et autour du port de la cité maritime les attendent.

Les amateurs de plus courtes distances s'élanceront sur le 10 km également au programme, pour lequel les 2 000 dossards ont tous trouvé preneur!

L'info en plus : Depuis 2001, le Marathon de la Rochelle a mis en place un double départ et les 2 pelotons (2/3 des coureurs quai Maubec et 1/3 quai Louis Prunier) se rejoignent après 3,3 km de course.