En juin, le triathlon sera féminin

Triathlon au féminin
Le

Du 1er au 30 juin 2010, la Fédération Française de Triathlon invite les femmes à découvrir de façon ludique le triathlon ou l’enchaînement des trois disciplines : natation, vélo, course à pied.

13 dates permettront à toutes celles qui aiment l’activité physique de s’essayer à cette pratique. En effet, le format découverte proposé aux participantes - 250 mètres de natation, 8 kilomètres de vélo et 2 kilomètres de course à pied - reste parfaitement adapté et accessible à toutes.
Depuis 2004, année de lancement des « Journées du Triathlon au Féminin », le nombre de pratiquantes est en constante augmentation. On en comptait 3 943 en 2004, elles sont aujourd’hui 6 675 soit une augmentation d’environ 70%. La Fédération Française de Triathlon souhaite, donc, en collaboration avec les organisateurs, ligues et clubs qui le désirent, proposer une épreuve pour accueillir les femmes dans un esprit de convivialité et d’accessibilité.

Triathlon = Santé, Nature et Aventure
Le triathlon est un sport qui se pratique en plein air. Ses bienfaits s’expriment à la fois sur le plan physique et psychologique. En associant trois disciplines basiques (natation, vélo et course à pied), il est un allié essentiel au corps et au bien-être :
- Il contribue à développer la masse musculaire tout en permettant de sculpter une silhouette harmonieuse.
- Par ailleurs, c’est un sport d’endurance (capacité à maintenir son effort dans le temps) dont la pratique entraîne une utilisation préférentielle des graisses.
- Enfin, deux de ses trois disciplines étant portées (dans l’eau et sur le vélo), le triathlon a l’avantage d’être non-violent pour le corps et ses articulations.
- La formule de « trois sports en un » est un excellent rempart contre la monotonie, et la diversité des formats de courses permet à tout un chacun de pratiquer à son niveau, à son rythme et en toute sécurité.

Pour se lancer en triathlon, pas besoin d’équipement spécifique !
Qui n’a pas au fond de ses tiroirs un maillot de bain et des lunettes de natation et une bonne paire de running. Reste à sortir le vélo, rangé dans la cave ou dans le garage – sinon il reste toujours la solution d’en emprunter un à la voisine.

Les Journées du Triathlon au Féminin et Sport Sans Frontières
En 2009, la Fédération Française a souhaité donner une dimension solidaire aux Journées du Triathlon au Féminin. Pour cela elle s’est rapprochée de l’association Sport Sans Frontières qui œuvre pour l’éducation par le sport à travers le monde. Elle encourage donc toutes les participantes à acheter un des produits solidaires de l’association : les symboliques lacets oranges. L’intégralité des sommes collectées par cette vente sera reversée à plusieurs programmes de réinsertion par le sport. Laurence Fischer, championne du monde de Karaté et ambassadrice de Sport Sans Frontière sera la marraine de ces journées. Elle sera présente à Enghien Les Bains (95) le 30! mai pour le lancement de l’opération qu’elle juge très intéressante : « le fait de dédier des épreuves aux femmes permet de rendre la pratique plus accessible et ainsi lutter contre des idées reçues qui peuvent exister et freiner toutes entreprises. Souvent, on pense qu’on ne peut pas parce qu’on ne connaît pas, c’est pour ça que faire découvrir une pratique de façon ludique est essentiel. Ces Journées vont permettre de démystifier l’approche du Triathlon ».

Les 13 dates pour se mettre au Triathlon
- 30/05 : Lancement des Journées du Triathlon au Féminin à Enghien Les Bains - 95880
- 05/06 : Triathlon de Jumièges – 76480
- 06/06 : Triathlon de la Rochelle - 17000
- 06/06 : Triathlon de Begles - 33130
- 12/06 : Aquathlon de Saint Mandrier sur Mer - 83430
- 13/06 : Triathlon de Tulle - 19000
- 13/06 : Triathlon de Bourges - 18000
- 20/06 : Triathlon de Brignoles - 83170
- 20/06 : Triathlon de Brive la Gaillarde - 19100
- 20/06 : Triathlon de Valenciennes - 59300
- 26/06 : Triathlon des Vannades – Manosque - 04100
- 27 /06 : Triathlon de Saint Jean de Monts - 85160
- 27/06 : Triathlon de Saint Astier - 24110

Pour en savoir plus :