Marathon de Paris : Ils l'ont couru !

marathon de Paris 2009
Le

2009 restera un bon millésime. Disputée dans des conditions idéales le 5 avril dernier, le marathon de Paris a connu une l'affluence populaire (31373 participants, 40 000 inscrits et30 334 classés) et des résultats chronométriques du meilleur niveau mondial. C'était Paris sourire ! Voici quelques témoignages de coureurs ayant participé à la fête !

  • Cécile Moynot, 33 ans, Le Mans, manipulatrice en radiologie (Endurance 72), 2h40mn54s

"C'est mon record !!! J'en suis à mon 13e marathon dont 4 ou 5 à Paris, je ne sais plus. Je me suis blessée en fin d'année au genou au championnats du monde de 100km et je n'ai repris l'entraînement qu'à la mi-janvier avec de nouvelles douleurs il y a 15 jours au genou..... De fait, je n'étais pas bien jusqu'au 15eme, puis très bien jusqu'au 32eme km, et évidemment ce fut plus dur ensuite mais stable jusqu'à la fin. J'ai trouvé l'ambiance très bonne avec plus de monde que les autres années."

  • Jean-Charles Sarfati, 50 ans, 3h00mn19

"C'est mon 22e marathon avec un meilleur temps en 2h48 en 2004. Je pensais pouvoir le battre mais dès le 17e km j'ai compris. Je savais que ca ne passerait pas alors ensuite j'ai suivi le ballon des 3h et finalement je suis satisfait. Je suis même content car je n'ai pas trop explosé, les ballons m'ont bien aidé pour ca. De toute façon je remets ca à Londres dans trois semaines, j'ai obtenu mon dossard à la lotterie, mais promis, j'irai mollo, mollo".

  • Dominique Desbles, 46ans, Vitré (35), ouvrier métallurgique, 3h09mn28s

"Mon meilleur temps est à 3h08mn et le restera. J'ai une tendinite récurrente alors je suis parti prudemment. Ce fut bien jusqu'au 40eme avec un train régulier. J'ai pris tous les ravitaillements tout en trouvant qu'il y avait beaucoup de monde notamment autours des meneurs d'allure. Ca forme un mur difficile à doubler ! Mais l'ambiance était bonne ! C'est l'essentiel"

  • Sébastien Goulay, 38 ans, Vitré (35) chef de service menuiserie, 3h08mn37s

"C'est mon record après quatre marathons dont deux à Paris. J'ai été choqué par les râleurs que j'ai doublé, tout en trouvant que les gens étaient plus disciplinés sur les bouteilles d'eau qu’ils jettaient, cette fois, dans les caniveaux... J'ai beaucoup apprécié les bénévoles et le grand nombre de groupe de musique. Au 35eme, j'ai retrouvé un ami et ca m'a fait du bien !"

  • Rodolphe Bouvier, 31ans, Vitré (35), cadre dans l'agroalimentaire, 3h10mn06s

"C'était mon 4eme marathon, mon deuxième Paris et mon record ! Même si je voulais passer sous les 3 h. En fait, j'ai suivi les meneurs d'allure tout en étant géné par les "accrochés" aux meneurs : il faudrait soit segmenter soit plus de meneurs d'allure ! Je dois aussi avouer que j'ai géré au mental les deniers km, les encouragements des spectateurs m'ont bien aidé d'ailleurs !”

  • Alix De Lafage, 31 ans, Paris, cadre chez Renault, 3h27mn02s

"Mon record ! L'ambiance est vraiment sympa, le temps super ! Ah oui,j'oubliais, j'ai aussi battu mon record sur semi avec 1h25mn ! Je suis une alimentation très surveillé avec un régime Ducan sur 3 semaines que j'ai enchainé avec une semaine de féculents dans la dernière semaine. Et ca marche !"

  • Sylvie Lecuyer, 41 ans, Gambais (78), enseignante, 3h57mn27s

"Je suis partie doucement, tranquilement avec pour objectif 4h. J'ai été gênée au ravitaillement du 5eme et obligée d'attendre plusieurs minutes... car il y avait beaucoup de monde. La musique était sympa et merci à Jogging pour ces plans, ceux du hors-série, ils sont bien faits ! Ah oui, je dois aussi dire que ce marathon est une vraie victoire car j'ai commencé à faire le régime Ducan il y a 6 mois et perdu 13 kgs ! Résultats ? 20mn de gagnées au marathon et 10 au semi !"

  • Emmanuel Pascual, 33 ans, Architecte, Compiègne, 4h04mn54s

Pour son premier marathon, Emmanuel en surfant sur le site du marathon de Paris a découvert le challenge solidaire et choisi de s'engager. Sur le site internet Aider donner qui œuvrent support pour la collecte de fond avec un mini blog pour chacun et un service de paiement en ligne avec la fourniture automatiques du justificatif de dons, Emmanuel a crée sa page et s'est engagé pour « les Archis de l'urgence » qui œuvrent là où des catastrophes ont eu lieu et offrent un diagnostique, une logistique et une aide à la reconstruction.
«Je cours quatre fois par semaine et je visais 3h45, c'est un peu raté ! J'ai lutté dans les dix derniers kilomètres mais je ne suis pas déçu, j'ai vraiment passé un bon moment. Comme tout le monde, je me suis dis au 35eme plus jamais et là maintenant ce serait plutôt, je me venge quand. Le parcours est magnifique, le public incroyable et le prénom sur le dossard une super idée, le public crie votre nom c'est incroyable ! Courir pour une association vous donne vraiment un moteur en plus ! J'ai même eu des architectes qui m'ont encouragé dans la rue lorsqu'ils ont vu pour qui je courais ! » Internet : www.aiderdonner.com

  • Thibault Gay-Peiller, 28 ans, Manosque (04), 4h31mn53s

"Mon 1er marathon sans avoir jamais fait de course à pied ! C'est mon boeauf qui m'a entraîné dans cette histoire alors qu'il a couru de son côté ! C'est dur, vraiment, mais avec tellement de plaisir à la fin ! J'ai eu un passage à vide entre le 35e et le 38e mais c'est reparti même si j'avais mal à l'estomac. La musique top, ca donne de l'énergie, l'ambiance ouah, à refaire absolument mais en m'entraînant cette fois!"

  • Sophie Leost et Bruno Colin, 30 ans, 4h48mn01s

"C'était pour célébrer nos trente ans et nos 28 ans d'amitiés ! On s'est préparé sérieusement depuis janvier et mis à la course à pied en septembre ! On a couru deux à trois fois par semaine, sans vraiment être très très assidus alors pas d'objectif, juste terminer et c'est OUAH ! Trop bien, trop génial. On a souffert mais on était deux ! C'est presque bon d'avoir mal !"

  • Laurence De Visch, 42 ans le 6 avril, 5h34mn19s

«Deux ans de course à pied et mon 1er marathon ! Ca fait plusieurs fois que j'en prépare un et que je me blessais, là j’ai pu m’aligner même si depuis trois semaines, j'ai un syndrome de Morton. Alors je suis parti prudemment ! J'ai suivi un plan marathon 4h30 sur douze semaines mais avec la blessure.... sinon j'ai adoré, je reviendrais ! »

1 Commentaire
PNICOL34 - Recherche d'un Kinésiologue sur Montpellier

Bonjour, Je suis moi-même Kinésiologue à Montpellier. N'hésitez pas à me contacter si vous rechercher un praticien sur Montpellier, et à consulter mon site internet http://www.kinesio-montpellier.fr si vous souhaitez davantage d'informations. Bien à vous, Philippe Nicol

le 21/07/2010