Benoit Z : 2009, l’année du renouveau ?

Photo Vincent Lyky
Le

Victime de problèmes extra-sportifs qui ont beaucoup perturbé le déroulement de sa carrière, Benoit Zwierczchlewski, dit Benoit Z, veut, à 32 ans, absolument repartir pour de bon en 2009. Avec d’abord un retour sur la piste.

J.I : Comment s’articule ton programme dans les semaines à venir
B.Z : Des cross, dont le Championnat de France à Aix-les-Bains le 15 mars, mais aussi des 10 km, à Cannes, à Leucate et puis sans doute le Marathon de Marseille le 26 avril qui pourrait être un bon indicateur de mes progrès.

J.I. : Donc pas de grands marathons internationaux au printemps ?
B.Z : Non, quel intérêt de participer à l’un de ces grands marathons, de toute façon dominés par les coureurs kenyans, éthiopiens ou Marocains et ne pouvoir jouer aucun rôle. Je ne suis pas prêt, c’est beaucoup trop tôt pour moi et les courir pour finir dans l’anonymat ne m’intéresse pas.

J.I : Alors le grand retour sur marathon à l’automne ?
B.Z : J’espère et c’est bien pourquoi après les cross de l’hiver, je compte revenir à mes premières amours, en l’occurrence le 10 000 m sur piste cet été. La préparation idéale pour être performant sur un marathon rapide qui pourrait être celui de Berlin ou de Chicago. Débarrassé de mes problèmes privés ou extra-sportifs je suis de toute façon motivé à 110% pour faire de 2009 l’année du renouveau.