Sortie française de "Born to run" de Chris Mc Dougall

couv born to run
Le

Bible du minimalisme aux USA, oeuvre fondamentale pour toute une génération de coureurs, "Born to Run", ou "Né pour courir", le livre culte de Christopher McDougall, est enfin traduit en français après plus de trois ans d’attente.

Récits d’aventures et de courses, portraits haut en couleur, anthropologie et science se télescopent dans ce docu-roman captivant. La trame : un journaliste américain, runner à ses heures, se lance sur la piste d’une tribu indienne de super athlètes insaisissable, les Tarahumaras.

Tout commence par cette question classique chez le joggeur : « Pourquoi ai-je toujours mal aux pieds ? ». 80 % des coureurs sont confrontés au risque de blessure chaque année, Chris Mc Dougall n'y a pas échappé.

Et c'est justement pour répondre à cette question qu'il emmène le lecteur dans cette quête d'une meilleure compréhension du corps du coureur, de son mental, et de la course en général.

Le reporter de Men's Health et Esquire se retrouve adopté par les Tarahumaras, tribu indienne qui a fait de la course à pied un art de vivre. Elle est pour eux une fontaine de jouvence, une source de joie, et... un remède à tous leurs maux.

Comment ? En courant pieds nus ! Plaidoyer engagé pour le « barefoot », ce prêche d'un convaincu tient autant du récit d'aventure que du roman d'enquête.

L'ouvrage a été traduit par Jean-Philippe Le Fief, journaliste de profession et spécialiste de l'actualité internationale, il exerce depuis 2000 à l'agence Reuters. Coureur de longues distances depuis 2005 et depuis peu adepte du "barefoot running". Il a notamment participé cinq fois à l'Ultratrail© du Mont-Blanc.

Retrouvez les bonnes feuilles du livre événement de la rentrée en cliquant sur ce lien.

Commander le livre sur le site des éditions Guérin