Le compte-rendu des courses du 18 - 19 août

touquet 2012
Le

Tous les lundis, sur Jogging-international.net, retrouvez une sélection des courses du week-end, des résultats, des insolites... Le tout concentré en un article, mis à jour toute la journée.

En France

Marathon Montcalm

Plus de 700 inscrits sur l’édition 2012 du Montcalm, un premier record en ce 18 août 2012. Le marathon et ses 42,5 km pour 2580m D+ accueillait cette année la finale de la coupe de Monde de skyrunning.

L’italienne Sylvia Serafini a remporté le Marathon en battant le record jusqu’ici détenu par Stéphanie jimenez. Elle a terminé en 5 h 01 mn 17 s soit plus de 8 minutes de mieux.

Chez les hommes, Lizeaga Jokin frôle le record en 4 h 12 mn 54 s, alors que le record détenu depuis 2007 par Jessed Hernandez est de 4 h 11 mn. Grâce à ces victoires l’un et l’autre remportent la coupe du monde des Skyraces.

Le niveau était très élevé avec la présence des élites du Skyrunning mais un régional, Pierre Laurent Viguier, s'est tout de même hissé la troisième place. En battant son record personnel de 8 minutes il termine une place devant celle acquise l’an dernier. Avec ce même temps, il aurait remporté l’épreuve 2011...

Parallèlement au marathon se déroulait le trail des novis, une course de 27 kilomètres parcourant les villages préservés et animés de la vallée d’Auzat et du Vicdessos, à faire seul ou en relais permettant à tous de participer à cette grande fête autour du toît de l’ariège.

En solo, c'est Francois Soulié qui s'impose. La première femme, Célia Trévisan termine en 2h51. Pour ce qui est de la course en relais, c'est le duo masculin Sylla/Vionnet qui s'impose en 2 h 19 mn 01 sec.

http://www.pays-du-montcalm.com/fr/

10 & 20km du Touquet

Plus de mille trois cents courageux à l'assaut de la chaleur : de mémoire de Touquettois, il y avait longtemps qu'il n'avait fait aussi chaud le jour des 10 et 20 km. En tout cas, cela n'a pas rebuté les coureurs qui furent plus de mille trois cents à mettre le cap sur la Côte d'Opale pour disputer cette 30ème édition de la course. Pour l'occasion, le Touquet Opale Athlétisme et les services de la ville du Touquet offraient un parcours attrayant et fleuri, rafraîchi par les nombreux particuliers n'ont pas hésité pas à sortir les tuyaux d'arrosage, offrant ainsi une eau salvatrice aux athlètes.

Sur le bitume, après s'être envolé depuis le rond-point des tennis, le peloton a éclaté rapidement pour propulser John Ngure, Irba Lakhal, Pierre Urruty et Maarten Van Steen en tête de course. C'est parmi ces quatre garçons qu'on allait trouver le futur vainqueur tandis que chez les dames, Caroline Cordier et Lucie Jamsin tiraient leur épingle du jeu, sous un soleil de plomb.

Peu en jambes, John Ngure abandonnait rapidement. Au fil des kilomètres, le Lillois Irba Lakhal confirmait les premières impressions qui laissaient apparaître une certaine facilité et faisaient de lui un potentiel vainqueur, chose qu'il confirma sur la piste du complexe Ferdi Petit pour remporter une seconde victoire douze ans après la première devant le Belge Maarten Van Steen et Pierre Urruty, l'athlète de l'Athlé Sud 77, succédant ainsi à son camarade de club Jean-Bercham NDaysenga, vainqueur en 2011. Caroline Cordier de Lille Métropole Athlétisme prenait le meilleur sur l'Artésienne Lucie Jamsin et Marie Rosart (AC Le Cateau).

Alors que les premiers pénétraient sur la piste, ceux qui avaient choisi de courir les 20 km, poursuivaient leur périple par la rue de Bruxelles pour rejoindre le front de mer. Antoine Dubreucq qu'on avait déjà vu en première ligne, lors des 20 km de Phalempin, trouvait suffisamment de ressources pour mener à bien son projet de s'imposer dans la cité balnéaire du Touquet devant Samuel Kimani venu de Maison Laffitte pour souffler la seconde place au Hirsonnais Léo Crowet qui pointa un temps à cette place. Laëtitia Leleu, l'athlète porteloise ne laissa jamais planer le doute pour transformer sa troisième place de l'an passé en une victoire pour l'édition du Centenaire, devançant Irène Aubrée et Claire Dubocage.

Trail des Hauts Forts

Le samedi 18 août 2012 Morzine-Avoriaz a organisé la 5e édition du Trail des Hauts Forts. Cette redoutable course de montagne permet de relier Morzine et Avoriaz selon 2 parcours :

- Trail Court : 21km, 1750m de dénivelé positif

- Trail Long: 43km, 3200m de dénivelé positif.

Il permet de cumuler des points pour les qualifications à l'Ultra Trail du Mont-Blanc qui a lieu fin Août. Le Trail des Hauts Forts a entraîné les coureurs à travers de magnifiques paysages sous un soleil de plomb: Lac des Mines d’Or (1390m), Col de Cou (1920m), Col du Fornet (2215m) ou encore l’alpage de Morzinette (1620m).

Cette année encore le trail a rencontré un franc succès puisqu'il a battu son record de participation avec 318 inscrits venus de toute la France, d'Angleterre et d'Italie !

Record également battu sur le grand parcours avec un temps de 4h18 pour le gagnant.

Résultats

Grand parcours Hommes :

Pianet Nicolas

Charles Mongeon Benoit

Pernet Germain

Grand Parcours Femmes:

Chatelain Valérie

Bardy Agnes

Czupryniak Anna

Petit parcours Hommes:

Tamanini Marc

Baud J. Charles

Bouzon Lionel

Petit parcours Femmes

Tschoffen Sandy

Perche Suzanne

Guest Sarah

Foulées fressinoises

L'eau a coulé en abondance avec ces conditions de courses très difficiles sous une chaleur accablante. Jérémy Boulogne a défendu son titre avec brio en gérant bien sa course face à Laurent Bossu, déjà vainqueur à deux reprises à Fressin. Ces deux coureurs ont fait la course en tête en imposant un rythme très élevé malgré la chaleur (3 mn au km). Jérémy Boulogne a pris quelques longueurs d'avance à mi-course, lors de la première boucle, au passage de la côte du Gué à Wambercourt, se détachant irrésistiblement.

Laurent Bossus a produit ensuite son effort et réduit l'écart mais Jérémy Boulogne, s'en s'affoler a continué sur le même rythme pour s'imposer avec 41 secondes d'avance et à peine 16 secondes de plus que l'an dernier.

Chez les femmes Maud Routier a du elle aussi batailler ferme pour conserver son titre face à Nathalie Bobée dont c'était la première participation. Mais la montreuilloise est actuellement irrésistible et enfile les victoires.

Aux 5,550 km Nicolas Montador et Miguel Creunet ont, eux-aussi, fait fort, avant de participer aux 11,100 km, le premier s'imposant pour la première fois. Mais l'exploit du jour est à mettre à l'active des féminines et de la jeune minime 1ère année Gaëtane Deberdt qui se classe première aux 5,550 km en s'approchant le record de l'épreuve en 24 min 44 sec. Seule Laura Berhaud, du RC de France a fait mieux en 2009 avec 23'11".

De son côté Michèle Hiel a géré ses 2 courses à l'économie. Elle termine néanmoins 2ème en améliorant son temps sur le 5,550 km avec 26'42". Dans les années à venir la lutte risque d'être chaude entre les deux athlètes. Les coureurs locaux se sont bien comportés avec Jean-François Bailleul de l'Elan Frugeois qui termine 5ème.

Les classements

5 km

1. Montador 19'02" ; 2. Creunet 19'57" ; 3. Derisbourg 20'26" ; 4. Delacroix 20'47" ; 5.Bailleul 21'11" ... 13. Deberdt 24'44" (minime, 1ère femme)

11 km

1. Boulogne 38'15" ; 2. Bossus 38'56" ; 3. Flament 39'32" ; 4. Lovelace 39'64" ; 5 Montador 40'23"... 27. Routier 48'51" (1ère femme).