Le compte-rendu des courses du 16 - 17 juin

Sur les crêtes
Le

Tous les lundis, sur Jogging-international.net, retrouvez une sélection des courses du week-end, des résultats, des insolites... Le tout concentré en un article, mis à jour toute la journée.

En France

Le 3ème trail du Confluent

Comme une bouffée de chaleur

On l'attendait depuis un bon moment cette grosse chaleur sur Toulouse. Elle est finalement arrivée... Et bien arrivée !

Près de 30° C au départ du 32 km (nommé « trail du Ramier ») en ce samedi après-midi et c'est parti ainsi pour 3, 4 ou 5 h d'effort dans une incessante succession de montées et descentes... Certains vont s'en souvenir encore longtemps. Le parcours lui aussi valait le détour. Avec beaucoup de passages dans les sous-bois en monotrace où le chemin n’avait été ouvert finalement que pour les traileurs du jour, et des points de vue grandioses sur l’Ariège ou encore des passages aux bords même de la rivière où pas mal de touristes d’un soir avaient élu domicile. Comme un appel à la baignade plutôt qu’à la course à pied !

Le premier à attaquer sera Nicolas Miquel, du Team Running Olivan, suivi de Guillaume Thisse, qui sort d'une superbe victoire au Lozère Trail, et de Rémy Jégard qui s'essayait sur la distance... En l'absence de Patrick Bruni et Thierry Ennebeck (pourtant inscrits), voilà le trio favori. Mais Nicolas baisse pavillon assez rapidement et Guillaume en profite pour aller chercher un nouveau bouquet. 2 h 33 min pour une belle performance avec de telles conditions météos. Nicolas est un peu plus loin et Jean-Lou Habemont vient coiffer Rémy pour la dernière place du podium. Magaly Alquier, quant à elle, a fait la course en tête jusqu'à la ligne d'arrivée.

Sur le court (le trail de la Muscadelle), où 250 coureurs, soit le maximum prévu, avaient pris un dossard, c'est Lionel Cassen qui l'emporte assez nettement devant Guillaume Lacclergue. Marie-Noëlle Jacquet, amie du vainqueur, gagne chez les femmes devant Claudine Viros.

L'épreuve soutenait la SLA avec les Papillons de Charcot et de fait la course était ouverte par une joëllette qui était partie cinq minutes avant le départ du 32km, mais sur le parcours du 13km.

Plus d'infos sur le site de l'organisation : http://www.trailduconfluent.fr/

Trail des crêtes

Joli succès pour la version 2012 du « Trail des Crêtes », annonçant pas loin de 250 participants sur les trois distances au programme, 12, 24 ou 50 km. Si quelques points restent encore à améliorer, de positives évolutions ont été apportées par rapport aux deux éditions précédentes. Dans de très bonnes conditions météo, avec un départ à 7h du matin, les coureurs du 50 km ont eu droit au fabuleux spectacle de la mer de nuages avant de parcourir toute la ligne de crêtes depuis le Saint Barthélémy (2355m) jusqu'au Fourcat (2000m), avec en son milieu une visite à la station des Monts d’Olmes et au très joli étang d’Appy.

La chaleur accablante sur les trois distances a eu raison de la vaillance de plusieurs concurrents et quelques abandons furent à signaler mais sans toutefois déplorer aucun accident. Sur la longue distance, c'est le local Florent Ferrand qui terminait main dans la main avec Sébastien Perrier en plus de 6h. Chez les filles, c'est Célia Trevisan qui remporte la course.

Sur 24 km, Rachel Cedraoui et Pascal Massou poursuivent leurs séries de victoires, imités par Caroline Lestrade et Romain de Stofflet sur le parcours de 12km.

Plus d'infos sur le site de l'organisation : http://www.traildescretes09.com/

Le cross de l'Opidum

Initié par le Conseil Municipal d'Enfants de la ville d'Essey-lès-Nancy, et après un galop d'essai en septembre dernier, le « Cross de l'Oppidum », conjointement organisé par le SMECA (Saint-Max Essey Club Athlétic) et les villes d'Essey et de Dommartemont, a repris du service ce samedi 16 juin, mobilisant 84 partants sur 10 km.

Une course nature sur laquelle s'épanouit David Peltier qui, déjà vainqueur lors de la précédente édition, a réalisé un cavalier seul, se portant en tête dès les premiers instants de la course : « J'ai pris la tête dès le départ. J'ai voulu contrôler un peu les choses parce qu'aujourd'hui, il y avait quand même deux, trois bons coureurs : Voirpy, Da Ponte,... J'ai voulu prendre la course à mon compte. J'ai tout donné dans la première montée. J'ai vu que l'écart était un peu fait. Donc, j'ai commencé à allonger dans la ligne droite et c'était fait ». Il n'eut de cesse de creuser l'écart avec ses poursuivants (Mickaël Voirpy et Xavier Da Ponte) pour s'imposer en 38 min 30 sec. Des poursuivants qui ont tenu l'assemblée en haleine, étant au coude à coude pratiquement tout au long du parcours.

Mickael Voirpy, 39 min 02 sec à l'arrivée : « On se connaît bien avec Xavier. On a l'habitude de courir ensemble. J'ai envie de dire : 'un coup c'est l'un, un coup c'est l'autre'. Là, les portions sur la route et les montées étaient pour lui, il me devançait, puis, dès que l'on rentrait dans le champ, c'était à mon avantage. Je réussissais à le reprendre. Et dans le finish, on termine comme on peut. J'avais un peu plus de fraîcheur que lui. Mais on est d'un niveau quasi similaire donc, c'est toujours agréable de courir avec lui. C'est un bon repère ». Xavier Da Ponte (39'23''67), deuxième sur ce même parcours en septembre dernier, complétait le podium.

Plus d'infos sur le site de l'organisation : http://crossoppidum.com/wordpress/

24 h de la voie romaine

Sous un soleil inattendu, la 2ème édition des 24 heures de la voie romaine à Lillebonne (Seine maritime) s'est achevée dimanche à 11 heures. Avec presque trois fois plus de participants que l'an dernier, elle reste l'édition des records. Le vainqueur homme Denis Gack, ancien membre de l'équipe de france des 100 km, l'a remporté avec un total de 189.7 km devançant le record de l'an passé de près de 20 km. La vainqueur femme, Laurence Lemercier a parcouru 132.7 km.

La première équipe, qui courait pour l'association petit ange, a réalisé 265.4 km et a pu remettre un chèque de 250 € à l'association qui lutte contre la méningite.

Franck Derrien, acteur important de ce genre d'épreuve, a réalisé 122 km, mais avec pour excuse de revenir des 6 jours d'Antibes où il a atteint les 660 km !

Plus d'infos sur le site de l'organisation : http://teamcaprunner.blogspot.fr/

Les foulées des bords de Loire

Malgré le vent qui s'est invité comme l'an dernier en ce samedi de la mi-juin, les records sont tombés à Sainte luce sur Loire pour hier, sur ce 10 km Labellisé FFA. Yosi Goasdoué (dossard 276) détient dorénavant le record de l'épreuve en 31 min 59 sec. Chez les femmes, pas de record mais la victoire de Céline Cormerais en 39 min 20 sec.
Les deux vainqueurs n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires respectifs en prenant dès le premier kilomètre la tête de la course. Les accessits reviennent à Florence Poupée et Séverine Brohan chez les féminines et à Tony Baudinet (le vainqueur de 2011) et Xavier Cesbron chez les hommes. Autre record battu : celui de la participation avec 712 classés (573 en 2011).

Plus d'infos sur le site de l'organisation : http://www.rcnantais.fr

La course des Capitelles

Le chalenge France Bleu Hérault s’est fini en beauté avec la course des Capitelles à Saussines. Plus de 400 participants, sur un 10 km très exigeant, ont assisté à la victoire de deux internationaux : Nourdine Jalal en 33 min 25 sec et Zara El Gourch en 39 min 44 sec.

Plus d'infos sur le site de l'organisation : http://www.foulees-saussinoises.fr/

Le trail du Hautbouin

Hier dimanche s'est déroulée la 4eme edition du trail du hautbouin à Mauregny en haye (02) organisé par l'association la mauregnychienne. 121 coureurs ont participé au 12 km (ouverts également au marcheurs) qui a vu la victoire de Xavier Lars chez les hommes et Delphine Dubois chez les femmes.

Sur le 30 km, à travers bois, 63 coureurs ont franchi la ligne derrière Florent Paroli et Armande Petit.

Plus d'infos sur le site de l'organisation : http://lamauregnychienne.over-blog.com/

Par Matthieu Clavel