Le compte-rendu des courses du 5 - 6 mai

geneve marathon for unicef 2012
Le

Tous les lundis, sur Jogging-international.net, retrouvez une sélection des courses du week-end, des résultats, des insolites... Le tout concentré en un article, mis à jour toute la journée.

Genève Marathon for Unicef 2012

le Marathon de Genève a couronné l’Ethiopien Tewodros Zewdu qui s’est imposé au cœur du Jardin Anglais en 2 h 19 min 25 sec. Aucun record n’a été battu, mais Tewodros était ravi d’avoir remporté sa première victoire : « Je suis très content d’avoir gagné ! Le parcours est fantastique, les conditions météos étaient bonnes et j’ai couru avec mes amis – pas très rapidement mais facilement. Nous courions ensemble donc nous pouvions voir si l’un d’entre nous était facile ou fatigué. Au 41ème kilomètre, j’ai vu que Terefe) était fatigué donc j’ai décidé d’attaquer. La première fois que j’ai essayé il a tenu bon, la deuxième tentative a été la bonne ».

Son compatriote Terefe Seifu a franchi la ligne d’arrivée 26 secondes derrière lui, suivi par le vainqueur de l’édition 2011 Hailu Begashaw. Les trois Ethiopiens ont dominé la course du début à la fin, Tewodros et Terefe passant la moitié du parcours côte à côte, avec Hailu 2 minutes derrière, à la tête des 1,300 coureurs poursuivants. « C’était vraiment difficile pour moi aujourd’hui puisque j’ai couru à Zurich il y a deux semaines » a commenté Hailu Begashaw. « J’ai eu quelques problèmes musculaires et je n’ai pas pu pousser. Mais les spectateurs étaient géniaux, ils applaudissaient sur notre passage et nous encourageaient, merci à eux ». Pour le Kenyan Hillary Kipchumba, finissant à la 4ème place, les espoirs de battre le record du Genève Marathon se sont rapidement envolés.

Chez les femmes, la Russe Yuliya Vinokurova a remporté une belle victoire en 2 h 44 min 29 sec, devant la Grecque Andriana Domvrou et la Portuguaise Nisa Camela.

Au Semi-Marathon (4 000 participants), la victoire a été remportée de peu par le coureur local Mehdi Khelifi en 1h 07min 40sec, dix secondes seulement devant l’Ethiopien Wadajo Alemhyew. « Il y avait beaucoup de vent mais puisque j’étais tout l’hiver en altitude, c’était facile pour moi, » a déclaré Mehdi Khelifi.« J’étais surpris que les Ethiopiens n’aient pas plus tiré devant. Je ne devais pas trop forcer parce-que la semaine prochaine, je participe aux Championnats de Tunisie du Semi-Marathon ».

Chez les femmes, c’est la Française et favorite Aline Camboulives qui a remporté brillamment l’épreuve, améliorant son record en 1 h 15 min 49 sec, devant Tenke Soltani et Penuel Kiondo. « Je suis partie trop vite, parce-que je suis passée au 10km en 35 minutes, et ce temps est mieux que mon record aux Championnats de France, donc automatiquement après il fallait gérer pour ne pas se mettre dans le rouge. Après tout s’est bien passé, mais à 5 bornes de la fin j’ai senti que les jambes commençaient à fléchir, le retour était dur, il y avait du vent. Mais je bât mon record personnel et je suis donc très contente ! », a-t-elle commenté.

Le Marathon reversera au moins CHF 50 000 à l’Unicef, organisation internationale de défense des droits des enfants, qui serviront à installer plus de 100 pompes hydrauliques dans des pays qui requièrent une aide d’urgence.

Technitrail de Tiranges

LA 11ème édition du Techni trail de Tiranges (43) a accueilli 268 coureurs sur les 3 courses au programmme, en ce jour d'élection présidentielle. Ce trail (43 km pour la version longue), technique à souhait a vu la victoire Valérie Bresson (6 h 24 min 26 sec) chez les femmes et Dawa Sherpa (4 h 36 min 17 sec) chez les hommes.

Sur 24 km, victoire de Didier Pontvianne en 01 h 54 mon 55 sec et Béatrice Trivel en 02 h 27 min 12 sec.

La course des deux plages

Le Jogging loisirs brétignollais, organisateur de la quatrième édition de la Course des deux plages à Brétignolles-sur-Mer, a accueilli samedi plus de 600 participants sur un parcours de 12,5 km, ralenti par un vent de face sur les derniers kilomètres de la côte brétignollaise, avant l'arrivée sur la plage de la Normandelière.

La victoire revient à Sébastien Coeffier (RCF) en 41 min 21 sec, devançant Jaulin Mathias de L'ACR de 57 secondes. Chez les féminines la victoire revient à Marie Hélène Laurendeau (SBAC) en 53 min 50 sec devant Lydie Perraudeau.

Semi-Marathon International de Québec

Pour la toute première fois, le Demi-Marathon International de Québec affichait complet, ce week-end du 6 mai 2012. Les 3 100 participants que pouvait accueillir l’organisation ont pris part aux activités présentées dans le cadre de la 9e édition de l’événement sous un soleil radieux.

Des coureurs provenant du Québec, de sept provinces canadiennes, de 15 états américains et même de France ont pris le départ des trois différentes épreuves, semi-marathon, 10 km et la Course des jeunes Tanguay.

Le parcours qui attendait les coureurs avait comme point de départ les plaines d’Abraham, l’un des points les plus hauts de la ville grâce au Cap Diamant. « Avant de se rendre au site d’arrivée au Domaine Maizerets, les coureurs ont littéralement survolé les toits de la Capitale en accédant à l’autoroute Dufferin-Montmorency, découvrant ainsi un panorama exceptionnel. Avec la température rafraîchissante et le soleil qui était de la partie, les coureurs ont pu apprécier l’un des plus beaux décors que la ville offre », a expliqué le directeur de Courir à Québec, par communiqué.

Encore une fois cette année, l’organisation note une augmentation du nombre de participants. « Nous avons connu un 9e semi-Marathon extraordinaire, atteignant notre capacité limite, grâce à une augmentation de plus de 25 % de participation par rapport à l’an passé. Nous avons dû refuser de nombreuses inscriptions depuis la fin de semain. Nous invitons donc les coureurs à s’inscrire très tôt pour les prochains événements du circuit Courir à Québec », conclut Denis Therrien, heureux du succès qu’a connu cette présentation du Demi-Marathon International de Québec.

Semi-marathon Hommes

1 Daniel Blouin 1 h 07 min 42 sec

2 Tommy Dion 1 h 13 min 08 sec

3 Yohann Foucaud 1 h 13 min 33 sec

Semi-marathon Femme

1 Karine Lefebvre 1 h 22 min 02 sec

2 Joanne Normand 1 h 25 min 33 sec

3 Lucie Gonthier 1 h 27 min 15 sec

Matthieu Clavel