MDS 2012 : abandon de Rachid El Morabity !

Rachid el morabity
Le

Enorme surprise au marathon des sables ! Alors que Rachid El Morabity (MAR) était sur la route d'un deuxième sacre, avec plus d'un quart d'heure d'avance sur le deuxième Salameh El Aqra (JOR), il a été contraint à l'abandon hier soir à près d'un kilomètre de l'arrivée de la quatrième étape du MDS 2012.

Une très forte douleur à la cuisse gauche a obligé le tenant du titre à s'arrêter net, avant de déclencher sa fusée de détresse qui a déchiré la nuit tombante. Les secours sont allés le prendre en charge à quelques centaines de mètres seulement de la ligne d'arrivée de cette quatrième étape, la plus longue, et cette année encore la plus difficile de l'épreuve, avec ses 81 km.

Après examen approfondi du blessé, le médecin chef du MDS a conclu à une lésion importante du quadriceps. Il devrait subir une opération chirurgicale dans les jours qui viennent.

Cet abandon laisse la voie libre à Salameh El Aqra, troisième l'an passé. Il sera désormais poursuivi activement par Mohamad Ahansal (MAR, à 21 min), quadruple vainqueur de l'épreuve.

Dernier vainqueur du MDS à être issu de la dynastie Ahansal (14 victoires entre Mohamad et son frère Lahcen), il accueillait avec bienveillance le passage de témoin à son poulain El Morabity. Ce dernier hors d'état de courir, il aura désormais à coeur de tout faire pour ramener le trophée dans leurs fief de Zagora.

Le Portugais Carlos Albertos Gomes De Sa monte sur le podium.

Chez les femmes, Laurence Klein (FRA) reste en tête et accroît son avance avec 1 h 36 min sur Karine Baillet (FRA), qui a pris la deuxième place pour 18 minutes à Meryem Khali (MAR), à la faveur de l'étape longue d'hier.

Par Matthieu Clavel.