Le compte-rendu des courses du 31 mars - 1er avril

Foulées de douvres 1er avril 2012
Le

Tous les lundis, sur Jogging-international.net, retrouvez une sélection des courses du week-end, des résultats, des insolites... Le tout concentré en un article, mis à jour toute la journée.

Photo : trail de Douvres

En France

Snow trail

Dimanche 1er Avril 2012, s’est déroulé le 3ème Aravis Snow Trail, à La Giettaz. 55 « Traileurs » se sont retrouvés sur la ligne de départ, dès 9h00, sous un ciel parfaitement bleu. Après un tour d’échauffement, les coureurs se sont élancés pour 12km avec 700m de dénivelé positif. Au sommet du Torraz, où les supporters se sont donnés rendez-vous pour distribuer leurs encouragements, on pouvait admirer un panorama sur le Mont-Blanc et la chaîne des Aravis.

À l'arrivée, ravitaillement puis repos, tout le monde se retrouve autour du vin chaud en attendant la remise des prix. Mention spéciale à Sébastien Fayolle, avec un temps record de 53 min 02 sec, qui pulvérise celui de Nicolas Binet, avec 55 minutes 40s de l’an dernier.

Plus d'infos sur le site des organisateurs du Snow trail : http://www.snowtrail.fr/

Trail de la Caussadaise

La 8ième édition du Trail de La Caussadaise s'est déroulé dimanche sous un chaud soleil de printemps, dans le Périgord. Deux distances roulantes, 10 et 21 km, étaient proposées aux 180 concurrents. Un invité de choix était présent sur la ligne de départ du 21 km, l'Ethiopien Gebretsion Efren Haite, vainqueur du 30 km de l' Eco Trail de Paris 2012.

Plus de 60 bénévoles ont parfaitement encadré les coureurs sur les parcours pour assurer la sécurité. Après la remise des récompenses, coureurs et bénévoles se sont retrouvés autour d'un bon repas.

Trail de Douvres

Le Trail de Douvres (Ain) est organisé chaque année depuis 11 ans par l'association du Sou des écoles du village. Deux courses étaient proposées : la première, longue de 13 kms, appelée "La Roche Fendue". La deuxième, de 21 km, dénommée "Du Luisandre aux Allymes". Cette course compte pour le challenge départemental des courses en montagne.

150 coureurs ont pris le départ du 13 km et 165 coureurs sur 21 km (record de participation cette année avec 315 coureurs). Les 900 mètres de dénivelé positif ont entraîné les coureurs sur les chemins qui relient Douvres, Ambronay et Ambérieu avec des passages dans des lieux magiques comme le Mont Luizandre (altitude 805m) et le château médiéval des Allymes.

Côté classement, c'est Frédéric Therisod, sur le 21 km qui s'impose en 1 h 26 min devant Benoit Nave (1 h 27 min) et Baptiste Choutkoff (1 h 30 min). Chez les femmes, victoire d'Anne-Lise Chamiot-Poncet en 1 h 42 min devant Christine Catin (1 h 52 min) et Anne Ruelen (1 h 54 min).

Pour le 13km, le vainqueur est un cadet : Sylvain Ponsin en 54 minutes, devant Quentin Petit (55 min) et Lionel Donguy (57 min). Pour les femmes, la victoire revient à Stéphanie Pegon (1 h 14 min) devant Sonia Baros (1h15') et Nicole Joseph (1h15').

Plus d'infos sur le site des organisateurs du trail de Douvres : http://trail.douvres.free.fr/

Les Foulées loudunaises

C’est sur un nouveau parcours, que s’est déroulée la 4ème édition des foulées Loudunaises. Avec son 10 km Label Régional FFA et un 5 km, ce sont 1000 athlètes qui ont finalement participé, par un temps frais mais ensoleillé. Ahmat Abdou Dadoud a conservé son titre en s’imposant en 31 min 46 sec, suivi par Nicolas Breguiboul (33 min 46 sec) et Kamel Latrach en 34 min 12 sec.

Chez les féminine, Svetlana Kladcheko (RUS) s’impose en 37 min 04 sec, Géraldine Perrin et Fancine Wayne complètent le Podium.

Sur le village, chacun a pu suivre les athlètes en course sur un écran géant, sur un ton brésilien, avec une nouvelle formation costumée, sur échasses et avec tambours et stell drum.

Plus d'infos sur le site des organisateurs des foulées loudunaises : www.fouleesloudunaises.fr.

Trail des grands crus

Le septième trail des grands crus s'est déroulé à Pauillac dimanche 01 avril 2012. Près de 300 sportifs avaient décidés de se mesurer au départ de la plaine des sports de la Garosse, sous un magnifique soleil et sur deux parcours de 10km et au 25km. Le parcours était très varié, passant des vignes aux châteaux jusqu'à des sous-bois, comprenant du sable et de rares portions humides.

En ce qui concerne les résultats, le 10 km est remporté par Anthony Rey, il devance Aurélien Daniaud et Arnaud Chevalot. Chez les féminines, Gwenaelle Chardon remporte la victoire devant Christine Lavigne et Delphine Deseousse.

Sur le 25km, Christian Bertome remporte la victoire, suivi de très près par Francis Ingles et de Christophe Bordereau.

Plus d'infos sur le site des organisateurs du trail des grands crus : http://sacp.wifeo.com/

À l'étranger

Connemarathon

Plus de 3200 athlètes de 30 nationalités différentes ont profité de conditions de courses parfaites et d'un temps superbe pour la 11ème édition du Connemara International Marathon hier, dimanche. Trois courses au programme : un semi, un marathon et un ultra de 63 km.

Comme prévu, le champion du monde en titre sur 100 km, Giorgio Calcaterra a remporté l'ultra, en 3 h 56 min. Parti de Maam Cross devant 200 coureurs, il a fait le maximum pour passer sous les 4h, avec le succès qu'on lui connait une fois revenu à son point de départ qui servait également d'arrivée.

Le marathon, parti d'Inagh avec 800 coureurs, a été remporté par Freddy Keron Sittuk en 2 h 27 min 48 sec. Sur le semi, parti de Leenane, victoire de Lezan Kimutai, en 1 h 11 min 16 sec. Ces deux courses se sont également terminés à Maam cross.

Par Matthieu Clavel