Le compte-rendu du lundi

Départ marathon illustration Cr du lundi
Le

Première édition des comptes-rendus du lundi. À partir d'aujourd'hui et tous les lundis matin, sur Jogging-international.net, retrouvez une sélection des courses du week-end, des résultats, des insolites... Tout ce qu'il faut savoir concentré en un article, et un seul.

France

Courir à Saint-Grégoire

2500 coureurs réunis en île-et-vilaine pour fêter le (vrai) début de l'hiver par un froid glacial. Toujours deux courses au programme : "la Grégorienne", réservée aux femmes licenciées, et "Sur la route du plaisir", pour hommes licenciés ou non. 10 km qualificatif pour les championnats de France.

Résultats

La Grégorienne, 7.5 km.
1. Nathalie Vasseur, 28mn20s
2. Gaelle Houittes, 28mn28s
3. Anne-Sophie Lescop-Mayeur, 29mn02

1096 coureuses classées

Sur la route du plaisir, 10 km.
1. Dominic Ruto Towett, 30mn59s
2. Sally Kagara Maina, 31mn11s
3. Mohammed Benkhedda, 31mn12s

1374 coureurs classés

Les foulées Douarnenistes

27ème du nom et première épreuve du challenge Penn Ar Bed 2012. À Douarnenez (29), les foulées reprennent les circuit inauguré l'an passé et la date du deuxième week-end de janvier, pour une course qui avait précédemment lieu au printemps mais que la vague de froid n'aura pas privé de ses fidèles, avec plus de 530 participants au départ.

À l'arrivée, Jérôme Bernard bat le record de l'épreuve de 34 secondes en 32 min 57 sec, suivi par Steven Furic et le local Stéphane Helias. Chez les Filles pas de record mais une belle victoire de Stéphanie Le Floc'h devant Martine Garrec et Régine Bosser.

Toues les résultats en cliquant ici.

La course des rois

La 6ème édition de la course de Villemur-sur-Tarn (31) a rendu un bel hommage à Serge Levy, figure de la course en Haute-Garonne, décédé le 24 décembre dernier. Ses deux fils et de nombreux amis se sont élancés sur les deux parcours de 5 et 10 km après une minute de silence et avec des t-shirts portant l'inscription « Serge, tu es toujours avec nous ». Parmi les 500 participants, la présence notable de Laurent et Nicolas Jalabert.

Sur le 10 km, Sylvie Calmet a créé la surprise chez les femmes. Libre de toute licence, la coureuse a pris la première place en 39 min 50 sec. Jean-Baptiste Chipy s'est, lui, imposé pour son premier dossard à Villemur en 32 min 29 sec.

Les résultats complets en cliquant sur ce lien.

Cross Ouest-France

Ce week-end se déroulait au Mans la 31ème édition du cross Ouest-France. Sur le 20 km victoire chez les masculins de Clément Bajon devant Sylvain Durand, respectivement poulain et mentor au sein du Free Run 72, le club de notre chroniqueur Dominique Chauvelier. Victoire féminine de Nathalie Mauclair, du même club sur la même distance.

Dans la course des As, l’Ethiopienne Azemra Gebru s’est imposée sur un parcours de 6 300 m, devant quatre compatriotes pour un quintuplé sans contestation possible. Chez les messieurs, les 10 400 m ont été bouclés par Caled Ndiku (Kenya) en 29 min 32 sec, devant Mike Kigen (Kenya) et Tesfay Tsegay (Ethiopie).

Sur le 10 km, Mohamed Serbouti est premier en 32 min 14 sec, devant Olivier Fremy et Wilfried Madiot. Tous les résultats à cette adresse.

Au delà des frontières

Marathon de Mumbai (Inde)

Brooke Arnao, une américaine de 32 ans se souviendra certainement longtemps du semi-marathon de Mumbai alors même qu'elle ne l'a pas couru. Après avoir accueilli son compagnon indien, Rajiv Dixit, 42 ans, juste après la ligne d'arrivée, celui-ci s'est mis à genoux et l'a demandée en mariage au beau milieu des coureurs exténués achevant les 42 km. Mr Dixit a eu le temps de penser à sa déclaration pendant ses 2 heures et 25 minutes de course avant de demander la main de celle qu'il a rencontrée deux mois auparavant.

"C'est la première fois que je viens en Inde et c'était formidable. On dirait que je vais revenir plus souvent désormais" a-t-elle déclaré aux journalistes du Daily news & Analysis. Revenir pour courir le marathon ?

Marathon de Houston (Etats-unis)

Tous les records du Houston Marathon Committee ont sauté ce week-end. Les Ethiopiens Tariku Jufar et Alemitu Abera sont montés sur la plus haute marche du podium avec des temps respectifs de 2 h 06 min 51 sec (quatrième record en 4 ans chez les hommes) et 2 h 23 min 14 sec (précédent record : 2 h 23 min 53 sec chez les femmes).

Sur le semi-marathon, le record masculin de l'américain Ryan Hall (59 min 43 sec) a été éclipsé par Feyisa Lelisa, en 59 min 22 sec. Belaynesh Oljira a quant à elle remporté la course en 1 h 08 min 26 sec, détrônant Shalane Flanagan de son record en 1 h 09 min 41 sec (2010).

Trois d'entre eux en ont profité pour établir leurs nouveaux temps de référence sur ces distances. Belaynesh Oljira est la seule vainqueur du week-end texan à ne pas avoir rattrapé sa meilleure marque en 1 h 07 min 27 sec.

Plus d'info sur www.chevronhoustonmarathon.com

MC