Semi de Paris (06/03/2011) : le parcours inversé

Départ
Le

L’arrivée « bouchonnée » de 2010 aura servi de leçon : le semi de Paris 2011 inverse son parcours et arrivera sur une nouvelle zone bien plus confortable avenue Daumesnil.

Le village du semi-marathon de Paris avec ses exposants et ses aires de restauration reste dans l’enceinte du Parc Floral de Vincennes, Route de la Pyramide. C’est là que vous pourrez aller retirer votre dossard et votre puce de chronométrage dès le vendredi 4 mars et le samedi 5 de 10 h à 19 h.

En revanche pour éviter tout embouteillage dans les allées étroites du parc, pas de retrait possible de son dossard le dimanche 6 mars au matin, jour de la course. Le village immobile, il faut chercher la révolution ailleurs, du côté du tracé plus précisément, un tracé revisité jusqu’au tête à queue...

Un parcours inversé

Le départ sera donné cette année Route de la Pyramide, face au Parc floral de Vincennes, puis les coureurs aborderont les routes du bois dans l’autre sens par rapport aux précédentes éditions. La route de la Tourelle, l’avenue de Gravelle avant de rejoindre la Place de la Bastille par l’avenue Daumesnil. Celle qui ne pardonnait aucune faiblesse auparavant, avec une longue montée au km 12, pourra cette année être dévalée sans souffrance.

Puis viendront le port de l’arsenal, les quais et l’hôtel de ville avant de virer dans l’épingle de la rue de la coutellerie, forcément porteuse de bonne nouvelle. On y franchissait jusque là le 7ème kilomètre, alors que c’est précisément la distance qu’il restera à parcourir cette année pour rallier l’arrivée !

La rue de Rivoli, que le semi empruntera dans le même sens que son grand frère marathon pour la première fois, entamera alors le retour vers la porte dorée, par les rues du faubourg saint Antoine, de Reuilly et enfin l’avenue Daumesnil, encore elle, pour boucler un peu plus de 21 km sous une arche installée précisément au même endroit que celle du départ 2010.

« Fluidifier le peloton »

Une édition 2010 qui avait subi de fortes critiques suite à une arrivée massive de coureurs autour des deux heures de course, des coureurs qui avaient dû patienter quelques minutes avant de franchir la ligne et de se restaurer, un problème à l’origine des bouleversements de cette édition 2011, et que les organisateurs ont pris à bras le corps : « Non seulement il n’y aura plus de problème à l’arrivée dit Joël Lainé, le directeur de la course, mais encore cette inversion du parcours permettra de fluidifier le peloton et d’éviter quelques goulots d’étranglement ».

Fluidifier la course et favoriser les coureurs plus rapides ne sera pas de trop, sachant que le peloton sera, encore une fois, impressionnant. Dès le 5 décembre dernier, les 28 500 dossards disponibles avaient en effet trouvé preneurs. Cette clôture précoce des inscriptions souligne une fois de plus l’engouement populaire que suscite ce semi, les problèmes survenus l’an passé n’ayant à l’évidence pas affecté son succès.

35e édition

Date : 6 mars 2011, départ 10 heures

Plus d’inscription possible

Voir aussi

La fiche de la course

Vous avez couru cette course ? Commentez-là !

Le site du semi-marathon de Paris 2011