La boucle de la tourlandry (49), Dimanche 12 Décembre 2010

Tourlandry (49)
Le

La 4ème édition de la boucle de la tourlandry se courra le 12 décembre 2010, une course conviviale qui entend bien jouer l'équité entre valides et handicapés...

La Tourlandry (49) attend près de 800 coureurs pour cette édition 2010, répartis sur deux courses : le 3 km traditionnel et un second parcours rallongé pour atteindre 10 km (au lieu de 9 jusque là). Organisée par l’association des parents d’élèves de l’école de la Tourlandry cette épreuve hivernale a pour but de mobiliser l’école autour d’un projet dynamique.

« C’est une course organisée par l’école, nous devions la redynamiser et inviter les parents à s’investir dans la vie de l’établissement. Aujourd’hui plus de 80 familles sont impliquées dans l’organisation et le concours d’Ipitos (solutions pour organisateurs de course NDLR) rapporte la pointe de professionnalisme pour développer encore l’évènement », rappelle Valérie Poupard, présidente de l’association des parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL).

Le 21 novembre, une dernière sortie collective d'entraînement, planifiée par les organisateurs, a permis aux athlètes de repérer le nouveau parcours de 10 Km. « C’est une occasion pour nous aussi d’avoir un contact direct avec les coureurs qui vont s’inscrire sur notre épreuve et d’avoir à chaud les premières réactions sur les nouvelles parties du parcours. Il nous reste maintenant 3 semaines pour être prêt et accueillir les 800 participants attendus pour cette 4ème édition. » Confie Marc-Antoine Guion, responsable de l’organisation.

Une joelette était également de sortie, cette chaise à porteur va permettre d’emmener des personnes à mobilité réduite sur le parcours. Philippe Grellier responsable de cette initiative a réussi à mobiliser 16 athlètes pour tirer et pousser les 4 Joelettes. « Cette initiative est soutenu par l’APEL, en tant que parents d’élèves, nous sommes sensibles au handicap, nous sommes ravis de pouvoir permettre à Aude et 3 autres personnes de parcourir le 10Km ».

Les joelettes et les handisports s’élanceront en même temps que les féminines sur la ligne de départ de l’Etang à 10h30, suivies deux minutes plus tard par les athlètes masculins. « Nous espérons ainsi pouvoir faire vivre plus intensément la course féminine, et pourquoi pas avoir une féminine inscrite sur le 3km franchir en premier la ligne d’arrivée. »

Les inscriptions sont possibles sur le site internet de l’épreuve, ou par courrier. Les 800 coureurs attendus sont la preuve d'une manifestation à succès, mais vont obliger les responsables à se réorganiser. « À ce jour nous sommes légèrement au dessus de nos objectifs, il en sera question lors de notre prochaine réunion, et nous travaillerons pour satisfaire le plus grand nombre de coureurs ».

L'essentiel de la 4e édition

Lieu : La tourlandry (49)
Date : 12 décembre 2010
Distance : 10 et 3 Km + animations enfants 5-13 ans
Départ : 10h30
Inscriptions : 8€-10Km / 5€-3Km
Coureurs classés en 2009 : 514 (9Km)