07/11/2010 Roquefortrail et ronde des vignes (13)

roquefortrail dans les vignes
Le

Le Dimanche 7 Novembre à eu lieu à Roquefort la Bédoule la 16° édition de la ronde des vignes et la 2° édition du RoqueforTrail. 1652 coureurs ont pris le départ de la ronde des vignes et 287 sur le trail, sous un ciel clément et profitant d'une température idéale.

RoqueforTrail

Sur un tracé sélectif de 28,5 km pour 1026 m de dénivelé positif, avec des passages très techniques (drailles sinueuses) et chemin de feux très pentus, les trailers se sont vus proposer plusieurs difficultés majeures. Parmi elles le pierrier du Montounier, la côte du Gem, et la montée de la Chapelle St André, avec leurs passages à plus de 20%.

À noter également la traversée de lieux classés comme le site du vieux village de Roquefort et ses ruines ancestrales, témoignage d'une civilisation lointaine dont le peuple n'imaginait certainement pas qu'une bande de barbares chaussés de runnings viendrait un jour y fouler leur lieu de vie. Les vainqueurs sont Serge Sanchez, en 2 h 16 mn 43 s chez les hommes et Chu-Quang Minh-Chau , en 2 h 36 mn 13 s chez les femmes.

descente de la cote de douard lors de la ronde des vignes 2010

Ronde des Vignes

Les participants à la Ronde des vignes ont découvert des points de vues sur les hauts lieux de la Provence tels que la Sainte Baume, le Garlaban et la Sainte Victoire. Ils ont évolué pendant 14 km à travers vignobles et pinèdes, sur un parcours vallonné, avec pour principale difficulté la montée du Douard au septième kilomètre.

La lutte pour la victoire s'est jouée entre quatre membres de l'équipe Power sport parmi lesquels Emmanuel Spoiden a remporté la victoire en 47 mn 27 s devant Obe et Gurdjoglou. Côté féminine Sonia Furtado de la Foulée Castelpapale s'imposa aisaiment en 55 mn 35 s devant Anaelle Anselme et Véronique Matur.

Dégusation, Pasta Party et invitation...

Le gros du peloton - parmi lesquels de nombreux coureurs déguisés – n'a pas manqué les trois dégustations de vins aux passages des différents domaines vinicoles avant de rallier l'arrivée. Une fois au repos, ils ont pu également pu goûter à quelques fromages du cru avant de se restaurer avec la pasta party.

Coureurs déguisés au départ de la roquefortrail

Rendez vous le 23 Octobre 2011 pour prochaine édition de la Ronde des vignes et du RoqueforTrail de Roquefort La Bédoule.

La fiche de la course

Vous avez couru cette course ? Commentez-là !