La Grande traversée des mélèses du Mercantour, le 28 juillet

Challenge des Trails de Provence
Le

Guillaume LE NORMAND prend le large, Julia ROUSSET en forme au bon moment …

Superbe édition 2010, avec une belle augmentation du nombre de participants et des records sur le parcours pulvérisés.
Le Col de l'Encombrette (2650 mètres d’altitudes) a encore été le juge des deux parcours sur lesquels les sociétaires du Marseille Trail Club sont venus jouer les troubles fêtes, tout comme les trails alpins ou les membres des différents teams, bien représentés sur cette épreuve.

Sur le 28km, certains challengers avaient décidé de s’économiser ou de jouer la prudence. Cyril ZAOUCKEVITCH (Marseille Trail Club) est passé au Col de l’Encombrette avec trois minutes d'avance sur Michel ROUX de Digne (3° du challenge des Trails de Provence) et quatre sur Anaud CHARTRAIN (Barcelonnette).Ce sera le podium à l'arrivée après une arrivée au sprint entre les 2 premiers.

Chez les filles, Minh-Châu CHU QUANG (Marseille Trail Club) passe Lisel Dissler (Team Altecsport) dans la montée vers le col, et s'impose devant Agnès LEHMANN (Marseille Trail Club) et Stéphanie LECORRE, après l'abandon de Lisel suite à une entorse.

Sur l’épreuve phare de la journée, le 58km, nous avons eu la même belle image à l'arrivée avec le lauréat du Challenge Guillaume LE NORMAND (Team QUECHUA), déjà vainqueur en 2009 avec Philippe Rossier, qui partage la première place avec son pote Ludovic POMMERET (Team HOKA). Mais sur un autre rythme puisque le temps est amélioré de presque 20 minutes.
C'est Vincent CHAUTARD (UltraCimes GAP) qui s'empare de la troisième place, et remonte au classement général, devant Jean-Marc ZAUGG (Thales Space Runners) ancien vainqueur sur le précédent tracé.

Chez les filles, Julia ROUSSET (Vaucluse) et Martine TEMPLIER (Team QUECHUA) sont également arrivées main dans la main. L'esprit du trail règne.
La troisième place est prise par Isabelle LAMBERT (Isère).

Le temps est resté au beau, moins lumineux qu'en 2009, mais il n'a jamais menacé le bon déroulement de l'épreuve. Les paysages traversés dans la vallée des Lignins ou au sein du Parc National du Mercantour ont pu étaler toutes leurs splendeurs.

Bonnes conditions et bonne ambiance parmi les coureurs et les bénévoles qui ont assurés les ravitaillements et la sécurité.
Le classement du Challenge des Trails de Provence

Au niveau du classement général et à 2 étapes de la finale de Jouques, Guillaume LE NORMAND creuse l’écart sur son second Stéphan MARCZYK, qui s’est abstenu sur cette manche. Patrice MARMET et Vincent CHAUTARD reviennent sur les talons de Michel ROUX suite à leurs résultats du jour. Pascal BLANC revient également dans le rétro de Frédéric DESPLANCHES, absent pour cause de blessure ce dimanche 25 juillet. Chez les féminines, statu quo, Lisel DISSLER, malgré son abandon conforte sa confortable avance sur Nadine MAURIZOT et Alexandra BLANC qui se sont abstenues sur cette étape alpine ; Agnès LEHMANN pointe le bout de son nez après sa seconde place sur l’épreuve courte.
PROCHAINE ETAPE A BARCELONETTE CE DIMANCHE 8 AOUT 2010: TRAIL UBAYE SALOMON
Ce sera la 10° manche du challenge ou il est nécessaire d'avoir terminé 5 épreuves pour espérer une place d'honneur avant d'attaquer la finale et les challengers seront bien présents.
Dans une des plus belles vallées des Alpes du Sud, deux parcours trail exceptionnels, dont un nouveau tracé Elite de 42 kilomètres et 2500 mètres de dénivelé positif, qui sera un des parcours les plus technique, exigeant et difficile de France selon les organisateurs. Le Lan "Elite" : Un marathon en pleine montagne, 42 kilomètres et + 2500 m de dénivelé, plus de 40% du parcours entre 2000 et 2682 m, ponctué de surfaces variés, sections rapides, single tracks, franches montées et descentes techniques, forêt, alpages, franchissements de quatre cols de haute montagne et un sommet à 2682 mètres d’altitude. Un parcours avec des passages rocheux où il faudra "crapahuter" avec pieds et mains, au milieu de crêtes, sommets et paysages magnifiques. Tous les ingrédients sont réunis pour permettre à votre potentiel physique et technique de s’exprimer pleinement et vous amener, en toute sécurité, sur les plus hauts sommets de la Vallée de l'Ubaye, sous l'œil intrigué des marmottes, des chamois et bouquetins. Ouvert aux catégories Espoirs, Seniors et vétérans. Cette épreuve est classée T1 dans le cadre du challenge des Trails de ¨Provence.
Comptant également pour le challenge mais moins gratifiante car classée T2, la Méa "Découverte" : Un second parcours alpin ludique, agréable et sportif, un tracé montagnard de 23 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé positif, accessible à toutes et tous, avec des sections communes au 42 kilomètres, qui permettra à ceux qui privilégient les distances plus courtes ou qui découvrent le trail de se faire plaisir en montagne. Un tracé entre forêts, alpages et sommets, avec deux cols de montagne à gravir. Ouvert aux catégories Juniors, Espoirs, Seniors et vétérans. Les Alaris "Randonneurs": Le parcours découverte de 23 kilomètres est également ouvert aux randonneurs, avec ravitaillements, mais sans chronométrage. Toutes les catégories d’âge sont acceptées. A chacun et chacune de choisir entre ces deux tracés en boucle, au départ du centre ville de Barcelonnette. Un trail qui en fonction de l'altitude, sentira bon la lavande et le génépi ... le parfum des sous bois et des alpages ... l'air pur et vif des cimes et des grands espaces de montagne ...
Le départ est donné de Barcelonette à 8h30 devant l'office du tourisme.