The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® : du 24 au 29 Août 2010 - 8ème édition

UTMB 2009 vignette
Le

CAP VERS L’AVENTUREFin août 201O, près de 6000 coureurs vont s’élancer sur les sentiers de montagne, autour du mont Blanc. Pour un médecin ou un secouriste, ce sont près de 6000 hypoglycémies, hypothermie, foulures, entorses et autres blessures potentielles…

Depuis 8 ans, la sécurité de tous les participants est l’un des objectifs majeurs pour les organisateurs. Cette course unique, devenue mythique, se déroule en pleine nature, en montagne et réunit des milliers de participants, pendant tout un week-end, y compris les nuits. Des éléments qui ont fait la renommée de la course et qui sont aussi des facteurs de risques.

Une information précise sur les conditions de course, le règlement, la procédure d’inscriptions, le matériel obligatoire… sont des principes qui permettent d’attirer l’attention des participants sur les enjeux de cette course. Aujourd’hui, pour des organisateurs, conscients de leurs responsabilités, l’une des difficultés est de calibrer raisonnablement le dispositif de sécurité, de travailler en bonne adéquation avec les services publiques et d’informer correctement les coureurs de leur rôle essentiel dans leur propre sécurité.
Depuis 2009, l’organisation de L’Ultra-Trail du Mont-Blanc® fait appel à la société Dokever pour coordonner les secours de la manifestation. C’est ainsi que son directeur, Bruno Basset est le chef des secours de l’ Ultra-Trail du Mont-Blanc®.

"EXERCICE CADRE"
Pour optimiser l'organisation des secours, les responsables de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc® ont souhaité organiser un "exercice cadre". C'est sur la base d'une collaboration positive que le Service Interdépartemental de la Protection Civile (SIDPC) de la Préfecture de Haute-Savoie a répondu favorablement pour aider les organisateurs à monter et jouer l'exercice. Compte tenu de l'ampleur de l'événement, les services publics se mobilisent autour de l'organisation afin de mieux cerner les points forts et les manquements du dispositif opérationnel des secours. Cet exercice cadre est prévu pour le 18 juin 2010 en mairie de Chamonix. Il se fera sous forme d'un scénario mettant à l'épreuve la capacité du PC-Course à prendre les "bonnes" décisions, compte tenu de ses ressources humaines et techniques. C'est une réelle chance, pour l'organisation, de pouvoir tester la bonne organisation du système de secours mis en place pour l'évènement et la capacité du PC-course à gérer des situations de crise en liaison avec les services publics. La Fédération Française d'Athlétisme (fédération délégataire de la discipline "trail"), est très intéressée par cette "première", au moment où elle s'apprête à publier une réglementation adaptée pour le trail (cf. chapitre suivant).

COMMISSION FFA : UNE REGLEMENTATION SPECIFIQUE AU TRAIL
Le trail est soumis en France à la réglementation des courses hors-stade édictée par la Fédération Française d'Athlétisme. L’immensité des domaines de compétence de cette Fédération ainsi que les caractéristiques de la discipline "trail" (courir en semi-autonomie sur des chemins existants en pleine nature…) impliquent la nécessité d’une réglementation spécifique.
A la demande d’un groupe d’organisateurs et de DOKEVER, une commission composée de cadres de la FFA, d'organisateurs de course (dont l’organisation de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc®), et de Bruno Basset, (en tant qu'expert spécialiste dans la gestion des secours) a été créée fin 2009.
L’objectif de cette commission est l'élaboration d'une réglementation spécifique des trails qui sera publiée à l’occasion du comité directeur de la FFA en juillet 2010.
Les organisateurs de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc® sont heureux de pouvoir participer activement à ces travaux, de mettre au service du trail en général leur expérience et leur savoir faire en assumant pleinement leur rôle de "locomotive" pour cette discipline.

CHIFFRES DETAILLES DES INSCRIPTIONS DE 201O

L’édition 2010 de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® : ou comment vivre une

UTMB 2009

fabuleuse aventure à travers 4 épreuves !

  • UTMB® [ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC®] : 3 pays - environ 166 km et 9 400 m de dénivelé positif en semi-autonomie - 46 heures maxi – 2300 coureurs maxi
  • CCC® [COURMAYEUR-CHAMPEX-CHAMONIX] : 3 pays –
    environ 98 km et 5 600 m de dénivelé positif en semi-autonomie – 25 h maxi– 1800 coureurs maxi
  • TDS [SUR LES TRACES DES DUCS DE SAVOIE] : environ 106km et 6600m de dénivelé positif en semi-autonomie - 30h maxi - 1200 coureurs maxi
  • PTL [LA PETITE TROTTE A LEON] : 3 pays – environ 245 km et 19 000 m de dénivelé positif en autonomie complète. Un raid non-stop sans classement ouvert à 70 équipes indissociables de 3 personnes

6500 inscrits sur l’ensemble des 4 courses.
Un chiffre limité pour respecter l’environnement et le maintien d’une sécurité optimale d’une part, mais aussi pour respecter les coureurs. En effet, le trail se pratique sur des chemins existants et en pleine nature. Si ceux ci sont étroits (en "single trace"), un nombre trop important de coureurs serait à l’origine de "bouchons".

Quelques chiffres significatifs pour mieux comprendre le profil des coureurs :

Tous les départements français sont représentés.
55 Nationalités représentées : Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Croatie, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Mexique, Monaco, Népal, Niger, Norvège, Nouvelle-Zélande, Paraguay, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine, Venezuela, Zimbabwe.

La répartition par sexe et par course :

Epreuves

femmes

hommes

CCC®

14,2 %

85,8 %

PTL

12,4 %

87,6 %

TDS

7,6 %

92,4 %

UTMB®

7,3 %

92,7 %

TOTAL

10,9 %

89,1 %

La moyenne d'age des participants par course et par sexe :

Epreuves

femmes

hommes

Total

CCC®

41,5

41,2

41,3

PTL

41,5

45,5

45,2

TDS

42,9

43,5

43,4

UTMB®

43,2

43,2

43,2

TOTAL

42,3

42,6

42,6

Vous avez couru l'UTMB, commentez le !
Découvrir la fiche de l'UTMB