Corsica raid, du 12 au 16 juin 2010

Corsica
Le

La nouvelle édition du corsica Raid, course par équipe de deux, se déroulera en Corse, bien sûr, sur un parcours inédit, tenu secret, et qui sera dévoilé le samedi, jour du début de la compétition.

Les épreuves seront nombreuses comme tous les ans, avec du Canyoning, du Coastering, du Vélo Tout Terrain, du Trail, des épreuves pédestres nocturnes, du Kayak de mer, des passages et parcours de cordes, des courses en Montagne, des parcours d'orientation....

La course se déroulera sur 4 jours 1/2 du 12 au 16 juin avec deux versions possibles : la course aventure et la course Challenger; Au départ, toutes les équipes partiront sur le Corsica Raid Aventure, mais deux classements seront établis en fonction des épreuves réalisées par les équipes. Ainsi si une équipe décide par elle-même de ne pas faire une section de course ou si une équipe a été bloquée par la fenêtre horaire du point de contrôle précédent, elle bascule en version Challenger…
Une équipe se compose de deux raiders et d’un assistant ou un assistant raider. Chaque team doit avoir un véhicule. Une équipe constituée de deux raiders, à la possibilité de compter trois concurrents. Mais sur le terrain, seuls 2 peuvent en découdre en permanence (un roulement est donc possible) et doivent obligatoirement rester groupés.

Le Corsica Raid Aventure est une succession de sections de course dont la longueur et la difficulté sont variables. Les épreuves les plus courtes ne durent qu’une petite heure alors que les plus longues peuvent prendre une dizaine d’heures. Cela dépend bien entendu du type d’épreuve et du profil du terrain rencontré. Les parcours sont entièrement renouvelés chaque année et tenus secrets et ne sont dévoilés que le jour du départ, lors de la remise des road-books.
Plusieurs points d'assistance ponctuent chaque journée tout comme des points de contrôle (CP) et des points balises (CB). Leur passage est obligatoire et doit être franchi en équipe dans l'ordre du road-book.

Cette épreuve demande aussi de grandes capacités d'adaptation car on n'y progresse pas toujours sur des sentiers de grande randonnée balisés. Les reliefs de l'île de Beauté, les multiples environnements végétaux, le fameux maquis corse créent souvent de gros écarts et pour rallier un point de contrôle, il y a parfois plusieurs itinéraires possibles. Chaque équipe doit donc faire son choix en fonction de ses capacités et compter sur un navigateur capable de déchiffrer les pièges du terrain corse, lire les cartes et parfois naviguer à la boussole et/ou à l'altimètre pour tracer le bon chemin....

Une magnifique aventure, qui demande une grande cohésion et un certain entraînement....

Plus d'infos : www.corsicaraid.com