Marathon de Sénart, le 1er mai 2010

Marathon de Melun Sénart
Le

Le 1er mai aura lieu la onzième édition du marathon de Sénart, une épreuve à 30 km de Paris qui s'est fait sa place dans le calendrier national.

Avec un taux de fidélisation des coureurs de 30 % contre une moyenne française de moins de 10 %, le marathon de Sénart figure parmi les plus gros marathons de France. Et cette année encore 1 500 inscrits sont attendus sans compter les 1000 participants à la Sénartaise (11 km), épreuve prisée des familles et des pratiquants de la marche nordique, et les 40 équipes inscrites au relais Ekiden. Le parcours, très plat et très roulant, traverse les dix communes de l’agglomération, la forêt de Sénart et le Carré, centre névralgique du territoire.

Au niveau de l'écologie, l'organisation a mis en place une politique de réduction et tri des déchets, des transports adaptés, une communication éco-responsable et réduit au maximum son impact écologique. On notera aussi que les 27 000 bouteilles d’eau seront remplacées par de l'eau de Sénart, servie dans des gobelets en carton recyclable sur les 15 points de ravitaillement et d'épongeage de l'épreuve. Les 9 points de ravitaillement se mettent par ailleurs au bio, en distribuant cette année des bananes et des oranges issues de l'agriculture biologique.

Autre nouveauté 2010 : chaque participant se verra remettre avec son dossard un bidon d'eau 100 % recyclable et l'organisation installera à chaque kilomètre des poubelles destinées à recueillir les capsules de gels énergétiques et autres déchets produits par les coureurs. Côté organisation toujours, tous les documents distribués lors du marathon sont en papier recyclé et FSC, imprimés par des imprimeurs "label vert" et les courriers sont envoyés par mails. Le site Internet a été adapté pour réduire au maximum les impressions.
Des actes récompensé par l’attribution du label "Coup de cœur 2010" de la Fondation Nicolas Hulot.
L'éco marathon poursuit ses efforts

Labellisé FFA, le marathon de Sénart se place aussi sous le signe de la solidarité : une collecte de sang de grande envergure sera organisée auprès des spectateurs et des bénévoles.

Vous avez couru le marathon de Sénart, commentez le
Voir la fiche du marathon de Sénart