Cross du Mans, les 16 et 17 janvier : 50 épreuves en deux jours !

cross du mans
Le

C’est l’un des grands rendez vous de la rentrée ! Avec 50 courses sur deux journées dont un cross de 20 km, une course de 10 km, une boucle des familles de 2 km, le cross du Mans rassemble 15 000 participants à partir de 8 ans. C’est ni plus ni moins le premier grand cross français et le 3e au niveau européen.

Côté élite le plateau devrait permettre d’avoir une magnifique course des as !
Pour cette 29ème édition du cross Ouest France - Pays de Loire, le gratin
du cross hexagonal s’expliquera dans le Bois de l’Epau. La concurrence internationale, notamment africaine, sera forcément présente aux avant-postes mais l’Ukrainien Sergiy Lebid (8 fois champion d’Europe) est là aussi pour la gagne.
Champion de France 2009 (il possède désormais 7 titres), Driss El Himer a pris la deuxième place à Gujan- Metras à l’automne (Cross Sud-Ouest). Le coureur de l’ASPTT Strasbourg est à coup sûr le favori côté tricolore d’autant que le Bois de l’Epau est son terrain de jeu favori : il s’est aussi adjugé à trois reprises le cross Ouest-France ! Abdel Meftah est dans le même état d’esprit avant de s’aligner dimanche au Mans. Badreddine Zioni a frappé fort hier à Nice en s’adjugeant la classique qui ouvre l’année (Prom’Classic). Son dauphin sur la Croisette, Loïc Letellier, a aussi marqué les esprits. Côté européen, l’attraction du prochain week-end c’est
assurément la participation de Sergiy Lebid que le public manceau retrouvera. Avec huit titres sur les douze dernières éditions, l’Ukrainien est le recordman sur le cross long. L’octuple médaillé d’or a aussi conquis un titre de vice-champion du Monde de la spécialité en 2001. Il est favori pour mettre la main sur le porte-clefs de la Renault Twingo promise au vainqueur. Avec l’Ukrainien la tête de course promet d’être animée et, c’est certain, ce sera chaud devant…

Et le Kenya ?
L’an passé, il fallait descendre à la 8ème place pour lire le nom du premier français : Loïc Mendou, auteur ce jour là de sa plus belle performance en cross, juste devant Driss El Himer. Les sept premières places étaient dévolues aux Africains, en particulier les trois coureurs Kenyans dans le Top 6. Si le tenant Micah Kogo, bien sûr un Kenyan, ne défendra pas son titre dimanche, au moins deux de ses compatriotes peuvent prétendre à sa succession. Mike Kigen, 5ème des Mondiaux de cross 2006 visera la gagne. Idem pour Titus Mbishei, 20 ans, le vice-champion du Monde junior 2009 après sa 5ème place mondiale en 2008. Les Ethiopiens, emmenés par Dino Sefir, 15ème du championnat du monde de cross 2009 et 2ème au Mans, peuvent s’allier pour contrer le voisin kenyan. Un coureur du Burundi, parmi les six engagés dimanche au Mans, peut tout à fait tirer profit de la rivalité entre Kenyans et Ethiopiens.

Une adversité présente aussi côté féminin avec un duel entre Kenyannes, Ethiopiennes et Marocaines. Mais Les Françaises ont la capacité de se distinguer aussi au Mans. Christelle Daunay, de retour au Mans, viendra prendre un bain de popularité après son record de France établi à Paris en 2009 et surtout sa superbe troisième place à New-York en novembre dernier. Championne de France de cross en 2007 et 2009, la meilleure marathonienne française est en capacité de faire mieux que sa 6ème place l’an passé au Mans (1ère Française).
Mais à Nice, la Prom’Classic est revenue à Fatima Yvelain qui a devancé Christine Bardelle et Laurane Picoche. Si les conditions météorologiques seront différentes, sans parler du terrain, ce trio sera certainement en vue dimanche. Les filles d’Endurance 72, club cher au Sarthois Dominique Chauvelier, chercheront à se rapprocher du podium. Séverine Hamel a remporté en 2009 le cross d’Angers devant Fatiha Serbouti et Karine Pasquier. Maryline Pellen, 10ème à Allonnes en 2009 après sa 12ème place au Mans aussi l’an passé, voudra enchaîner avec un résultat encore plus probant. Mais pour rentrer dans le Top 10, il faudra devancer les Kenyannes, Ethiopiennes entre autres Marocaines. Côté Kenyan, Matha Komu, toujours placée (2ème en 2008 et 3ème en 2009) est une favorite logique d’autant plus qu’elle connaît le terrain. Ses compatriotes Miriam Wangari et Margaret Wangari-Muriuki seront ses plus dangereuses adversaires à moins que l’Ethiopienne Belaynesh Oljira conserve la forme qui lui a permis de remporter, tout début janvier, le cross d’Adiss-Abeba.

Un vaste choix d'épreuves
Pour le commun des mortels, il y aura aussi de quoi s’amuser sur toutes distances (voir le programme ci-dessous). A noter, au niveau des nouveautés une très belle initiative la course « Courir avec un bandeau sur les yeux ». « Handival »est une épreuve qui associe handicapés et valides sur 3,6 km, tous types de handicaps confondus. Le tout premier départ d’Handival sera donné le dimanche 17 janvier à 10h45 avec une catégorie spécifique Joëlette. « Nous proposons de participer à cette épreuve avec un guide et un bandeau sur les yeux », précise Michel Géraudie. La marche nordique, qui avait fait aussi son apparition l’an passé, fait partie intégrante du programme 2010.

Le programme

Samedi 17 janvier

A partir de 9 h 20 : Courses jeunes
13 h 50 : Courses des Uniformes - Prix Pays de la Loire, 6,4 km
14 h 00 : 10 km Puma - Prix Ville du Mans
15 h 15 : 20 km Puma - Prix GDF-SUEZ

Attention, 10 km Puma Ville du Mans : limite retrait dossard à 12 h 40 à l'Arche de la nature.
Départ de la course : rue W. Wright.
Navette bus gratuite entre l'Arche de la nature et la rue W. Wright, jusqu'à 13 h.
Ni inscription, ni retrait de dossard au départ.

Dimanche 18 janvier

9 h 10 : Marche nordique, hommes et femmes, 6,4 km
10 h 05 : cross 6.4 km (seniors et vétérans femmes)
10 h 40 : cross 3.6 km (hommes et femmes)
10 h 45 : Trophée handival - Joëlette, 3,6 km
11 h 05 : Boucle des invités Sarthois (Course réservée), 2 km
11 h 25 : Boucle des familles Renault-Etablissement du Mans, 2 km
12 h 25 : cross 3.6 km (minimes garçons et vétérans femmes
12 h 45 : cross 3.6 km (cadets, cadettes, juniors femmes)
13 h 10 : cross 6.4 km (juniors seniors et vétérans hommes)
A partir de 13 h 45 : Cross enfants
15 h 00 : Trophée Ouest-France, Cross des as femmes, 4.9 km
15 h 30 : Trophée Région Pays de la Loire, Cross des as Hommes, 9.1 km

Le site de l'épreuve http://crossdumans.ouest-france.fr/