Challenge des courses nature du lot et garonne : bilan positif

Trail du verdus
Le

Avec presque 800 participants, pour cette première édition, le challenge a connu un vrai succès populaire. Rendez vous est donné pour 2010 avec, sans doute, 2 nouvelles épreuves.

Les initiateurs du Challenge des courses nature des vallées du lot et de la garonne sont ravies, course après course le succès a été là toute la saison : chacune des courses participantes a vu son nombre de participants augmentés, c’est l’effet challenge. Les coureurs du département on donc décidait de se mettre au vert. « En comptant, les autres courses, les enfants, et les marcheurs, c’est 400 à 500 personnes qui se sont déplacés sur chacune de nos manifestations » explique Patrick Marquet de Foulayronnes.
Pour rester dans les statistiques, une centaine de coureurs, les plus accroc, ont participé à au moins 3 des 6 épreuves du challenge, et presque 70 seront classé au bénéfice des 4 courses nécessaire à ce classement. Au total, 770 trailers se seront essayés au moins une fois à la course verte cette année : Ainsi, le boom de la course écolo se confirme dans le département comme la tendance nationale l’y invité.
Coté classement
Honneur aux dames, en Senior, 3 demoiselles ont animé les débats toute la saison : au final, Christelle Navarro, de l’A.F.C.F., l’emporte. Elle devance Myriam Arribe, des Esclops d’Azun, qui a craqué sur la dernière course seulement, et Christelle Depretz de l’A.S.P.T.T. Agen. Mention spéciale, pour Florence Soudée de L’A.F.C.F. qui finit à 3 pts du podium.
En vétérane 1, le Mano à Mano entre Catherine Lescuyer et Myriam Berron a duré toute la saison. Au final Catherine devance Myriam de 16pts. Il est a noté qu’il s’agit des 2 seules femmes qui ont participé à toutes les courses. Corinne Verslype, la Suaviste, complète le podium. Ses performances, lui aurait sans doute permis de gagner si elle avait participé aux 6 courses.
80 % d’hommes
Chez les hommes, nettement plus nombreux, 80 % des « challengers », Patrice Marquis, du M.A.C. 47 remporte ce premier challenge devant Hervé Arribe, le mari de Myriam, licencié aux Esclops d’Azun lui aussi. Dans un second duel, Benoist Bordin le triathlète de Miramont devance Fabien Esposito pour la 3eme place. Franck Igau, 13 eme au final, avec 4 courses, 1 belle victoire à Foulayronnes et 2 secondes places à Thézac et Puymirol, aura sans doute à cœur de faire mieux l’année prochaine en participant à plus de courses.
Chez les Vétérans 1, Robert Dajean enfonce la concurrence : 3 victoires et 2 secondes places. Il a même maté les jeunes seniors du département, terminant 1er du non officiel classement général. Philipe Casasola est sorti du bois lors de la dernière course, il devance Gil Casali du C.A.B.E, sur le podium. Cette catégorie a sans aucun doute était la plus dense, plus d’une vingtaine de coureurs y ont joué le jeu du challenge toute la saison.
En V2, Alain Mauriol, de l’A.S.P.T.T. devance largement Christian Miramont de l’A.F.C.F., et Jean Pierre Mazel de l’U.S. Bergerac. Alain aurait fait encore mieux s’il ne s’était pas perdu à Thézac : 5 eme du classement virtuel général.
Enfin chez les V3, c’est l’éternel Victor Fraga qui caracole en première place. Pour les accessits, Jean Jacques Malarmé devance Pierre Pellegrini. Christian Bons de l’A.C. Fumélois et François Traversié, organisateur de la course du pruneau de sainte Livrade, suivent à quelques points du podium.

Une remise des prix sera organisée début 2010. Quelques Breloques viendront récompensée l’effort des 3 premiers de chaque catégorie, autour d’un buffet régional de produit du terroir, permettant à chacun de « refaire le match ». Le Challenge 2010 est dès à présent lancé, 2 courses supplémentaires devrait y figurer : Puymiclan, qui rajoute un trail de 20 kms à son traditionnel rendez vous de juillet Et Rives, près de Villeréal, qui crée sa course nature, au mois de juillet également. Ces 2 nouveaux rendez vous estivaux permettront d’étoffer le Challenge qui passera ainsi de 6 à 8 courses.
Tous les résultats des courses, de nombreuses photos et le classement final du challenge :
http://sites.google.com/site/challengetrails47/home