Trail du Verdus : Le petit Trail a bien grandi, le 25 octobre 2009 ( AQUITAINE, Thézac , 47)

Trail du verdus
Le

Plus de 300 personnes, se sont déplacées au relais du randonneur à Thézac, ce dimanche, pour le 5eme Trail du Verdus, organisé par Verdus Sport Nature, 4eme manche du Challenge des courses Nature du Lot et garonne.

Ce dimanche à Thézac c’est 70 bénévoles venu de 7 associations locales : le Pech Bike club de Montayral, l’école de V.T.T. des rochers à Saint Vite, l’athlétic club Fumélois, le comité des fêtes de Fumel, l’association de randonnée « les chemins de Thézac », Quad évasion 47 et Verdus Sport Nature qui avaient unis leurs efforts pour organiser ce 5eme Trail du Verdus. Le soleil est venu et le succès aussi : Ainsi avec 235 participants, sur les 5 distances proposés, l’effectif a augmenté de plus de 50 % par apport l’année dernière. « On avait essayé de préparer, tous ensemble, une journée ou chacun pouvait trouver son compte dans la pratique de notre sport » explique Stéphane Gondal, membre de l’association Thézacaise et trailer assidu. « 35 kms pour les passionnés, 22 pour les mordus, 10 pour la découverte, 1 pour les enfants, et 3 kms pour faire partager notre passion à tous » rajoute t-il.

Sport Adapté.
En effet, organisé en partenariat avec le comité départemental du sport adapté, une rando course, sans classement, de 3 kms était ouverte aux déficients mentaux. Le centre de Larroque Timbaut avait répondu présent à l’invitation lancé par David Sanchez, du comité, permettant à une petite dizaine de néo trailer de s’élancer sur les chemins Thézacais. « On espère que ce coup d’essai, qui s’est très bien passé, fera boule de neige et que l’année prochaine d’autres viendront se rajouter » indique David.

35 kms.
Coté course officiel, lancé au pied du château de Bonaguil, une trentaine de coureurs ont pu apprécier toute la beauté des paysages entre le Fumélois et le Tournonnais. Après les 20 premiers kilomètres assez roulants, la montée depuis le château de Cardou a joué son rôle de juge de paix de la course. Gérald Bordin, le coureur de l’A.S. Miramont, l’emporte détaché devant Henri Faurous, d’accro vélo sport nature, et Benoist Bordin, le frère du premier également licencié à Miramont. « On avait fait l’impasse sur le challenge pour faire ce 35 kms qui nous a ravi tant par l’organisation que par la beauté du circuit » explique de concert Benoist et Henri.
Chez les Dames, une britannique devance une autre britannique : Sally Daw et Louise Blake. « Je suis venu spécialement de mon île, courir avec ma sœur Louise qui habitent ici, à Perricard presque sur le parcours, et qui fait partie du club de l’A.C. Fumel co organisatrice de la course » relate Sally, brillante vainqueur de la course et 6 eme au général. Fabienne Beynat, la cadurcienne, complète quand à elle le podium.

Challenge.
Sur le 22 kms, la distance support du challenge, Sylvie Dubras de l’A.F.C. Foulayronnes, s’est mise au trail et remporte la course devant Anne Florent, de l’association Lotoise Cours et Causse toujours, et Véronique Maury. Chez les garçons, Franck Igau, des Esclops d’Azun, et Robert Dajean, ont rejoué le bal de la course des moulins à Foulayronnes 3 semaines plus tôt. Mais cette fois ci c’est bien le pompier fumélois qui l’emporte, prenant ainsi sa revanche de la dernière course. Sébastien Nodari de, Cours et Causse toujours, en terminant 3 eme, donne une tonalité très lotoise à ce podium. Pour le challenge on notera que Hervé Arribe, le palois a devancé Patrice Marquis, le Monflanquinois, et que chez les vétérans Alain Mauriol, s’est légèrement égaré sur la parcours.
Pour être complet, sur le 10 kms Thierry Merland, de l’A.S.P.T.T Agen. devance Jean Pascal Augé de l’U.S. Métro, et Jean Luc Fernandez de Catus. Chez les filles, c’est Maryam Resseguier qui l’emporte devant Catherine Amiot et Nathalie Dajean.
Tous les coureurs et les presque 80 randonneurs présents se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour la remise des prix et le casse croûte d’après course servi par les bénévoles de Verdus. La confrérie du pruneau mi cuit était présente, en tenue d’apparat, pour l’occasion et a intronisé en son sein les 2 premiers hommes et femmes de chaque course. Ceux-ci ont prêté Serment : ils doivent désormais défendre et promouvoir en toute occasion le pruneau mi cuit qui fait la fierté de tout le département.
Les résultats complets sont disponibles sur le site du challenge : http://sites.google.com/site/challengetrails47/home

Voir la fiche du trail du Verdus