Entre vignes et forêt au cœur des vendanges

Entre vignes et forêt
Le

L’A.C. AY, organisatrice de la Champenoise de la Vallée de la Marne à DAMERY, a proposé une Course Nature le 12 septembre dernier à Aÿ-Champagne.
Deux distances étaient au programme avec un 15 et un 30 Km à travers Vignes et Forêts pour terminer en empruntant le chemin de halage. Les 280 coureurs ont apprécié ce trajet très diversifié.
Le temps idéal et le soleil, et une organisation sans faille, ont contribué au succès de cette manifestation. La course se déroulait en période de début de vendanges.
Sur le 15 Km, chez les masculins, domination de Florent PAROLI en tête de bout en bout en devançant de plus de 2' Nicolas CHATILLON et Sylvain MICHE. Chez les féminines Laurence KLEIN a devancé la Belge Isabelle COLLIER et l'internationale Marie-Charlotte BONNAIRE qui laisse la 4éme à plus de 12'. Mais la grande satisfaction vient de Laurence KLEIN qui termine seconde au scratch à 30'' de Florent PAROLI. De retour de la Coupe du Monde de Marathon à Berlin, Laurence a créé la sensation et a frôlé une victoire au scratch inédite dans la Marne.

Sur le 30 Km, José COSTA du club organisateur, a ajouté une 4éme victoire à son palmarès. Il termine main dans la main avec Philippe CHAUFFERT, vainqueur en 2008. Ils devancent d'une minute Saïd EL KABDANI, également du club organisateur. Chez les féminines victoire de la Belge Nathalie DE CLERCQ qui devance de 3 minutes la première vétérane Christelle DUVERGER. Béatrice PUCHAUX, seconde vétérane, complète le podium femmes.
Disputé sur le même parcours de 30 Km le Championnat National des Entreprises a permis de couronner à nouveau Hervé LEFEVRE (Gazelec) en Vétérans, Christophe BRACONNOT (IBM) en Seniors, et Graciela PREAUT (EPIS Centre) en féminines. A noter que 60 randonneurs n’ont pas eu peur d’affronter les 15 Km de dénivelé; que la parité hommes-femmes a été intégralement respectée et que la course s’est prolongée par une soirée dansante.
Avec des groupes étrangers venus, de Belgique et d’Allemagne, ainsi que de nombreuses régions de France, la traditionnelle fête a permis de nouer des liens nouveaux.
La course est bien lancée et fait partie du Challenge Champard'Ardenne. D’autre part l’an prochain selon le principe de l'alternance, le parcours sera déplacé dans d’autres villages de la Communauté de Communes. Elle est fixée au 11 Septembre 2010.
Prochain rendez-vous de l’A.C.AY : La Champenoise de la Vallée de la Marne le 22 Mai 2010 pour laquelle les inscriptions sont ouverte et limitées à 2 200 dossards.

Les résultats

15 km

  • Femmes :

1. Laurence KLEIN 56mn39s
2. Isabelle COLLIER 1h01mn54s
3. Marie-Charlotte BONNAIRE 1h04mn52 s

  • Hommes

1. Florent PAROLI 56mn09s
2. Nicolas CHATILLON 58 mn29s
3. Sylvain MICHE 58mn41 s
30 km

  • Femmes

1. Nathalie DE CLERCQ 2h22mn09s
2. Christelle DUVERGER 2h25mn07s
3. Béatrice PUCHAUX 2h27mn05s

  • Hommes

1. José COSTA 1h45mn08s
2. Philippe CHAUFFERT 1h45mn08s
3. Saïd EL KABDANI 1h46mn04s
Voir la fiche d’Entre vignes et forêts