Le personnel et les transplantés de l’Hôpital Foch courent pour le don d’organes

Don d'Organe
Le

Dimanche 21 juin 2009, l’hôpital Foch s’associe à « la Foulée Suresnoise », une compétition qui rassemble près de 800 coureurs de tous horizons : sportifs de haut niveau, amateurs mais aussi et surtout greffés, médecins et personnel hospitalier.

L’objectif de cette participation, initiée en 2005, est de rappeler à tous l’importance du don d’organes et la nécessité d’informer son entourage de ses intentions. C’est également pour les coureurs, transplantés l’occasion de témoigner que la greffe n’est pas un frein à la pratique sportive.

C’est ainsi que Franck, jeune greffé des 2 poumons en 2005, entame sa 5e participation aux 10kms des Foulées Suresnoises.

En effet, être greffé du cœur ou des poumons ne signifie pas qu’il faut cesser toute activité musculaire ou physique. Au contraire, comme toute personne non greffée, le patient doit entretenir ses muscles tout autant que son souffle.

A l’hôpital Foch, l’activité physique fait partie intégrante de la prise en charge depuis plus de 8 ans.

En 2000, l’hôpital Foch a été le premier hôpital en France à créer, au sein du service de pneumologie, une salle de réhabilitation respiratoire dédiée aux patients. (salle de gym médicalisée). Particulièrement affaiblis pendant la période pré-greffe et fragilisés par leur opération, les patients n’osent pas faire d’efforts physiques. Grâce à cette salle et encadrés par des kinésithérapeutes et des médecins, les patients reprennent progressivement une activité qui leur convienne (tapis, vélo, marche…) afin d’entretenir leur capacité musculaire et leur résistance à l’effort.

L’hôpital Foch, un acteur hospitalier majeur de la transplantation poumons et rein :
110 transplantations reins et poumons en 2008
1er centre français de transplantation pulmonaire.
Une unité de prélèvements d’organes et de tissus intégré dans le réseau de prélèvements Ouest-Francillien

Découvrez la fiche de présentation de la foulée Suresnoise et participez