De la Terre à la mer, le 25 juillet prochain

Semi-marathon De la Terre à la mer
Le

Longeville S/ Mer, station balnéaire située sur la Côte de Lumière entre les communes des Sables d’Olonne au nord et la Tranche S/ Mer au Sud accueille un semi-marathon depuis plus de 20 ans.

Dans le pays de la Loire, Longeville sur Mer (85) offre 7 kms de plage préservés, mais aussi forêt domaniale. Elle est réputée pour son ensoleillement (la Vendée : 2nd département le plus ensoleillé de France) et son air tonique de l’Océan Atlantique (une préventorium), un terrain propice pour un semi-marathon au coeur de l'été. L’association « de la Terre à la Mer », et soutenue par l’Athlétique Club de La Roche Sur Yon (ACLR) s'y attèle depuis 1988.

La prochaine édition de cette course en ligne se déroulera le 25 Juillet 2009 avec pour objectif principal d’atteindre les 1000 participants.

Comme son nom l’indique « De la terre à la mer », le départ s'effectue à « Terre », à savoir dans la commune de Moutiers les Mauxfaits à 19h30, pour une arrivée en bord de mer. Pendant ce temps, le peloton aura découvert des champs de maïs ou de tournesols en fleurs et les communes d’Avrillé et du Bernard.

Semi-marathon De la Terre à la mer

Mais ne prenez pas le départ de cette épreuve sans découvrir, Moutiers les Mauxfaits, site du bocage en lisière du Marais Poitevin qui tient son nom de « moustier » vieux mot français désignant un monastère : vers l’an 1000, les « Moustiers » jugeaient les « mauxfaits »….Cette localité fut historiquement à la croisée des chemins. A la période gauloise, elle est située sur le fameux « chemin vert » fréquenté par les paludiers transportant le sel depuis l’océan vers le centre de la France. Et bien plus tard, au XVème siècle, l’église renommée de style roman tardif, primitivement dédiée à St Michel devient l’église St Jacques (Moustiers est aussi situé sur l’un des chemins vers Compostelle). Une culture de l’échange et du commerce s'est aussi fortement développée. Ainsi, les premières halles furent probablement édifiées au XIIIème siècle, puis reconstruites au XVIème avant la version actuelle datant de 1765 qui fait encore aujourd’hui la fierté de la commune. Une surface de 1340 m2 s’enorgueillie de 41 colonnes doriques en blocs de calcaire. La superbe charpente comprend 1589 pièces de bois dont 2 kms de chevron. Le cubage total est estimé à environ 120m3 de bois de chêne.

Avrillé, vous permettra de passer à travers le bocage et des chemins ombragés, Le Bernard une nouvelle ballade historique. Petite bourgade construite autour de son église d’époque romane, elle a su conserver son milieu rural à quelques kilomètres de la mer. Elle propose son calme et sa lumière au cours de promenades à travers les dolmens.

Les coureurs traversent ensuite le centre bourg de Longeville sur Mer, ramassé autour de son église d’époque gothique. Celle-ci possède un chevet plat qui rappelle les cathédrales anglaises. Le bourg étant distant de la plage, encore quelques kilomètres sont encore à parcourir avec un passage devant le menhir du Rousselet dit la pierre qui vire. De par sa mousse qui pousse au nord, elle entretient la légende selon laquelle toutes les nuits elle tournerait sur elle-même.

Arrivée du semi-marathon De la Terre à la mer

Ce sera ensuite enfin l'arrivée après une ligne droite avec en fond de tableau un coucher de soleil sur la mer. Il sera alors temps de regarder votre chrono puisque le semi-marathon « de la Terre à la mer » est réputé pour être le plus rapide des Pays de la Loire. Epreuve à label régional, elle est qualificative pour les championnats de France (l'organisation espère un jour y organiser les championnats de France). Cette année, en plus du semi-marathon en individuel un relais obligatoirement mixte est proposé. Le relais aura lieu sur la commune du Bernard.

Le village de la course est installé dès le vendredi, dans le bourg de Longeville sur Mer, au plein coeur d’un marché d’été, reconnu comme le détour incontournable des touristes au milieu des commerçants locaux et des commerçants ambulants.Pour la première année les inscriptions en ligne sont mises en place. Et c’est au cours de ce marché que pourra s’effectuer le retrait des dossards sachant que comme d’habitude, les retardataires auront possibilité de récupérer leur dossard quelques heures avant le départ le jour même de la course.

Pas moins de 150 bénévoles conjuguent leurs efforts pour cette manifestation. Des navettes gratuits conduisent les coureurs du parking de l’arrivée jusqu’au départ de Moutiers les Mauxfaits distant d’une dizaine de kilomètres par les routes les plus directes.

Voir la fiche du semi-marathon de la Terre à la mer

Quelques informations utiles

Où s’entrainer :
- Les 7 kms de littoral ont su garder toute leur authenticité. Pas de building autour des 3 plages familiales : Le Bouil, Longeville sur Mer et les Conches.
- 650 ha de forêt littoral vous livre tous ses secrets au travers de sentiers balisés, d’un parcours de santé, de sentiers nature.
- le charme du célèbre marais poitevin vous conduira le long de nombreux chemins bordant les étiers

A voir, à faire au départ de Longeville

Sur place :
- Le Marais poitevin : promenades en barque ou en canoë. Un livret d’accompagnement vous permettra de vous familiariser avec une faune et une flore très caractéristique.
Vague de Jazz, au mois d’août à Longeville S/ Mer pour les amateurs de musique moderne.
Baignade et pêche à pieds

Dans un rayon de 10kms :
-Le port de plaisance de Jard sur Mer
-La maison de G. Clemenceau à Jard S/ Mer
-Centre de la Préhistoire à St Hilaire la Forêt
-La Folie de Finfarine : maison de l’arbre et du miel au Poiroux
-Le château des aventuriers à Avrillé
-Base d’ULM au Bernard
-Parc d’aventure d’Indian Forest avec ses maisons perchées au Bernard

Dans un rayon de 20 kms
-Le Port de plaisance de Bourgenais
-Le musée de l’automobile à Talmont St Hilaire
-Le château de Talmont St Hilaire
-Parc floral et tropical de la Cour d’Aaron à St Cyr en Talmondais

Dans un rayon de 30 kms
-Les Sables d’Olonne à 30 kms (Echouage de l’Artémis, Vendée Globe …)
-Le zoo des Sables d’Olonne

Des excursions en car sont organisées : Le Puy du Fou, la Venise verte
Des îles à proximité : L’Ile d’Yeu, L’Ile de Ré, L’Ile d’Aix, L’Ile de Noirmoutier

Téléphone de l’Office de Tourisme de Longeville sur Mer : 02.51.33.34.64