Nouveau parcours pour la Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour

Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour
Le

Discrètement mais sûrement, la Grande Traversée des Mélèzes s’est forgée au fils des ans une solide réputation dans le milieu du Trail. Ce grand rendez vous estival de la course en montagne dans les Alpes de Haute Provence (à Beauvezer, dans la Vallée du haut Verdon, 04) doit cette réputation à la qualité de son parcours et de son organisation.

Le 26 juillet prochain, les organisateurs proposeront un parcours modifié afin d’offrir aux participants le privilège de traverser des sites d’exception. Il faut dire qu’avec le potentiel de la vallée du Val d’Allos Haut Verdon et les sites remarquables du Parc National du Mercantour, la tentation était grande !
Après analyse, sollicitation et négociation avec les représentants de l’espace protégé, la course prendra un atour des plus grandioses puisqu’elle emmènera, en autre, les participants vers le lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe et joyau alpin au cœur du parc National du Mercantour.

Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour 2

Entre Beauvezer et le Val d’Allos, les « traileurs » parcourront 56 kilomètres pour un dénivelé positif de 3400 mètres à travers la forêt, les alpages et la montagne minérale. La gestion de l’effort sera essentielle afin de passer sans encombre les difficultés de l’épreuve sans pour autant oublier de profiter de la beauté des sites traversés ou de saluer les chamois, spectateurs et supporters d’un jour !

La partie décisive sera sans nul doute constituée par le passage entre le Pas de l’Echelle et le Col de l’Encombrette qui acheminera les candidats au dessus du lac d’Allos. Il ne faudra pour autant négliger la descente finale vers le Val d’Allos roulante et douloureuse pour les jambes…

Vainqueurs en 2008, Andréa Balogh et Dominique Nugre ont confirmé leur présence et défendront leur titre. Les organisateurs espèrent attirer près de 400 participants.

Un « petit » parcours long de 26 kilomètres (et 1850 mètres de dénivelé), abordant lui aussi le lac d’Allos est également proposé. De plus, une randonnée empruntant le parcours de la course permettra aux accompagnants d’aller encourager leurs favoris sur 21 kilomètres de distance.

La Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour est qualificative pour l'UTMB (Ultra Trail du Mont blanc). Elle est une étape du Challenge Trails de Provence et du Challenge Spiridon Côte d'Azur. Elle est enfin la troisième et dernière étape (sur le 26km) pour le Challenge du Haut Verdon après: le Trail du Val d'Allos le 21 juin et L'ascension du Col des Champs le 14 juillet.

Voir la fiche de la Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour