Jambes coupées : Pourquoi dès les premiers kilomètres ?

Départ marathon 2
Question - Réponse
Le
Lors de mon dernier Marathon en 3 h 27 mn au lieu des 3 h 10 mn, j’ai eu la désagréable sensation d’avoir les «jambes coupées » dès le 4e kilomètre de la course. Outre des problèmes de carence en fer récurrents chez moi, le cycle mensuel joue-t-il un rôle ou est-ce parce que j’ai fait une séance d’une heure trente avec 50 mn en résistance douce la dernière semaine. Par ailleurs au moment de la prise de fer, quels aliments faut-il éviter ?

Des causes multiples possibles

Il est possible que la sensation de « jambes coupées » après 5 km soit secondaire au premier ou deuxième jour des règles. Mais il est plus probable qu’elle soit secondaire à un ensemble de facteurs : règles, plus départ trop rapide, plus manque de fraîcheur suite à une sortie de 1 h 30 avec 50 mn de résistance douce quatre jours avant la compétition, plus manque de fer.
L’absorption du fer par le tube digestif est gênée par la consommation de thé concomitament avec les aliments riches en fer ou la prise de comprimés de fer. Les aliments riches en fer sont les céréales, le boudin, le foie, la viande rouge, le persil, les épinards, les haricots secs, les fèves, les pois chiches.