Le Trail d'Ecouves et du pays d'Alençon

Jogging International
Le
  • Date de la course : 03/06/2017 - 04/06/2017

Les épreuves

61  km - Le Trail d'Ecouves et du pays d'Alençon 2017 (1) Course qualificative FFA
  • Départ : nc
  • Description : Un parcours tracé sur les chemins et les sentiers du massif d'Ecouves qui traverse les endroits les plus curieux, secrets et sauvages de sa forêt domaniale. Nombreux et superbes points de vues sur le bassin d'Alençon, franchissement de quelques sites naturels, traversée du parc animalier du Bouillon et de l'ancienne verrerie de Gast, passage par le point culminant de l'Ouest dit Le Signal d'Ecouves et à proximité des étangs de Fontenai. Principales difficultés, le rocher d'escalade du Vignage, la mixité des terrains rocailleux, humides et la succession des montées et des descentes.
35  km - Le Trail d'Ecouves et du pays d'Alençon 2017 (2)
  • Départ : nc
16  km - Le Trail d'Ecouves et du pays d'Alençon 2017 (3)
  • Départ : nc

Services

  • Service : Parking, Douche, Massage, Navette, Vestiaire
  • Récompenses : Produits du terroir, coupes, lots et souvenir à tous les participants.
  • Animation : Verre de l'amitié sous chapiteau, buvette, restauration toute la journée. Orchestre, fanfare. Pasta party le samedi. Boissons chaudes pour l'accueil des concurrents. Tout un week-end de fête autour du Sport Nature. Stands des Partenaires.

Contacts

  • Contact : FSGT Orne - Gérard Bansard
  • Email : fsgt61@wanadoo.fr
  • Tél : 03 33 80 27 48
4 avis de coureurs pour Le Trail d'Ecouves et du pays d'Alençon

Les notes

Cette course a été notée par 2 coureurs

  • Intérêt sportif de la course Parcours permettant des performances
  • Intérêt sportif du parcours Beauté et variété des sites et paysages, éléments ou monuments remarquables
  • Qualité de l'accueil et organisation
  • Ambiance, convivialité, animation
uscm - édition 2009 - TRAIL DU MASSIF D’ÉCOUVES EN PAYS D'ALENÇON (RADON)

5ème trail du Challenge des Trail Bas Normand. Dimanche 7 juin 2009, à 8h30 nous partons pour 61 km, sur le magnifique parcours du Massif d’Écouves. Malgré les orages de la veille le parcours reste praticable, quelques passages sont humides mais pas suffisamment détrempés pour altérer notre progression. Aujourd’hui, je fais la course avec Claudine, elle veut à tout prix la 1ère place et ma présence lui permet de garder une bonne cadence. En fait, ça m’arrange car je n’ai pas totalement récupéré de dimanche dernier. Je n’ai pas la force de me donner à fond ! Donc nous partons sur un bon rythme tout en contrôlant la situation. Il n’est pas question de se faire doubler par la concurrence. Christian part prudemment, sa reprise après blessures ne l’incite pas à faire une performance. Ainsi, notre progression au rythme des montées, descentes et longs faux plats dans la forêt nous rapproche progressivement de l’arrivée. Dix, vingt, trente kilomètres sans soucis. Malgré les courses accumulées, la fatigue ne semble pas avoir d’effet sur Claudine. Nous conservons un bon tempo et une confortable avance sur la deuxième. Au quarantième kilomètre nous faisons une courte halte au deuxième point de ravitaillement, juste le temps d’apprécier la gentillesse des bénévoles qui commencent à s’inquiéter par l’apparition de la pluie. Un peu plus loin, vers le 43ème km, nous perdons notre chemins, les balises ont disparu ! Catastrophe, Claudine panique, sa 1ère place est en jeu. Après quelques hésitations nous partons dans la direction la plus logique. Gagné ! Nous retrouvons les balises, mais la pluie s’intensifie. Au 52ème km le temps c’est vraiment dégradé, je ressens le froid et les foulées deviennent plus difficiles. Déjà trempés et un gros orage va venir perturber la fin de la course. Les chemins se transforment en ruisseaux et la pluie brouille la visibilité. Pas facile de voir les obstacles ! Ne tenant plus, à 5 km de l’arrivée j’accélère le rythme et double dix concurrents ! Bonne pioche, je fais un podium. Claudine, plus prudente, conserve le même rythme et termine 1ère avec 59 minutes d’avance sur la deuxième. Après la pluie, le beau temps ! Le soleil fait son apparition pour la remise des prix. Comme chaque années, les vainqueurs sont gâtés, et repartent avec une montagne de cadeaux ! Merci aux Organisateurs et Bénévoles pour cette belle course ainsi que pour leur accueil chaleureux. RD

le 16/06/2009
Jean-marie F - édition 2004 - Le Trail d'Ecouves et du pays d'Alençon

Cette première édition a été une réussite grâce à un joli parcours, exigeant, et une organisation parfaite. Je recommande cette épreuve aux trailers : ce sera l'occasion de découvrir la forêt d'Écouves, au nord d'Alençon, joli chef-lieu d'un département qui reste méconnu. Et c'est dommage. Car l'Orne se prête bien au sport-nature. Alors, rendez-vous le dimanche 5 juin 2005 pour la seconde édition.

le 31/12/2003